Le Béninois Libéré
Image default
Afrique

Ingérence de la politique française dans les Etats africains : Komi Koutché dénonce le double jeu de la France


Reçu par Christophe Bouabouvier sur la Radio France internationale (Rfi), l’ancien ministre des finances Béninois Komi Koutché a opiné sur plusieurs questions d’actualités.

Evoquant la brouille entre le Mali et la France sur la question du terrorisme qui menace la sous-région, l’opposant béninois pense que la France doit revoir sa stratégie en engageant un dialogue constructif avec les autorités maliennes et non ce bras de fer qui est en cours.

Pour l’opposant, les populations voient dans cette réaction de la France une continuité de cette France-Afrique qu’elles dénoncent et qu’elles voudraient voir disparaitre. Le président français Emmanuel Macron était vu comme l’homme de la situation qui allait mettre fin à ce vieux schéma. Ce qui n’est pas constaté avec les réactions du ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de la ministre de la défense Florence Parly.

Il n’est également pas allé du dos de la culière pour faire remarquer la politique du deux poids deux mesures de la France qui est paternel avec le Tchad et plus inquisiteur à l’égard du Mali alors que les deux Etats sont dirigés par des régimes militaires.

Autrement dit, la politique française à l’égard des pays africains n’est pas impartiale ni cohérente.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR