Le Béninois Libéré
Image default
Société

Inauguration de la statue de l’amazone: Talon honore la femme béninoise

La statue de l’Amazone en construction depuis quelques mois à Cotonou, a été officiellement inaugurée ce Samedi 30 juillet 2022. C’était également l’occasion de dévoiler d’autres monuments à savoir le monument de Bio Guera et celui aux Dévoués.

En décidant d’ériger ces monuments, le président Patrice Talon entonne une ode à la bravoure, à la dignité et à l’honneur. Par ces inaugurations, il laisse découvrir ses traits de réformateur d’homme d’État ambitieux qui rêve du meilleur pour son pays et pour ses compatriotes.

La statue de l’amazone, intervient pour célébrer tout simplement la Femme. « Ce qui importe c’est que sur la terre du Bénin, les mots courage, bravoure, force, combativité et honneur ne sont pas exclusifs au genre masculin. Au Bénin, autant que les hommes, des femmes se sont distinguées par ces valeurs et ont brisé le mythe du sexe faible. » A dit le chef de l’Etat. Son option de protéger et de promouvoir la femme béninoise, la femme vivant au Bénin se conforte ainsi.

En clair, cette statue en hommage aux amazones de notre pays, est le symbole de la femme béninoise.

Mariette DOMINGO

Intervention du Président de la République, Monsieur Patrice TALON, lors de la cérémonie de dévoilement du monument Amazone

L’éloquence et les mots justes du ministre me dispensent de tout rajout.

Il ne me reste qu’à partager avec vous, mesdames et messieurs, mes sentiments de fierté et de certitude quant à nos valeurs.

Mes chers compatriotes, ce qui symbolise au plus haut niveau la bravoure et l’honneur, et qui relève de la légende ou du mythe sous d’autres cieux, est une réalité chez nous au Bénin. 

Elles ont existé, les amazones, et nous ont matériellement ou immatériellement, engendrés.

Peu importe si par moment, nos souverains d’hier ont pu les déployer dans des affrontements fratricides. Ce qu’il faut retenir c’est le serment, la combativité et le sacrifice suprême dont ces femmes ont été capables pour défendre la patrie. 

Ce qui importe c’est que sur la terre du Bénin, les mots courage, bravoure, force, combativité et honneur ne sont pas exclusifs au genre masculin.

Au Bénin, autant que les hommes, des femmes se sont distinguées par ces valeurs et ont brisé le mythe du sexe faible.

Par leur existence sur la terre du Bénin, elles ont imprégné de ces valeurs, toutes les femmes ayant une descendance béninoise.

En hommage à elles, à ces femmes, à ces amazones, cette statue de toute beauté et de toute grâce sera à nos yeux et à ceux de nos visiteurs, le symbole de la femme béninoise, celle d’aujourd’hui et celle de demain.

Vive la femme béninoise afin que vive le Bénin !

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR