Le Béninois Libéré
Image default
Société

Inauguration de la Place de l’Amazone à Cotonou : La mémoire des braves guerrières du Dahomey réhabilitée

Le Bénin a désormais une plus grande porte en matière du tourisme dans le monde et particulièrement au Bénin. Après le retour des 26 œuvres d’art grâce au leadership du président Patrice Talon, des monuments ont été érigés pour faire du Bénin le plus grand pays touristique de l’Afrique.

À Cotonou, la Place de l’Amazone, située entre le Palais des Congrès de Cotonou et la Présidence de la République du Bénin, dans le 12ème Arrondissement, porte désormais une statue en bronze majestueuse d’une femme guerrière. Cette statue rend un vibrant hommage aux vaillantes femmes guerrières du Dahomey, actuel Bénin.

Elle a été inaugurée ce vendredi 30 juillet 2022 à quelques jours de la 62è anniversaire de l’indépendance. C’est la deuxième place inaugurée ce samedi par le Chef de l’État, Patrice Talon, en présence du ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts Jean-Michel Abimbola et ses collègues, du président de l’Assemblée nationale, des anciens Chefs d’États, de certaines têtes couronnées et d’autres personnalités.

Comme annoncé par le ministre de la culture, cette statue en bronze de 30 mètres érigée entre le Palais des Congrès et le Port Autonome de Cotonou, est une ode de la gent féminine béninoise et incarne des symboles de l’héroïsme féminin, de bravoure des amazones qui ont défendu le Dahomey d’alors en toute sincérité.
Des propos corroborés par le président Patrice Talon en évoquant ces braves guerrières du Bénin. <> A-t-il fait savoir avant de justifier avant de poursuivre en ces termes : <> A-t-il conclu.

Vignon Justin ADANDE

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR