Le Béninois Libéré
Image default
Benin

Inauguration de la 1ère centrale solaire photovoltaïque du Bénin à Illoulofin (Pobè) : Houssou traduit en acte la vision de Talon

(Le Bénin de plus en plus éclairé)

La dynamique amorcée par le gouvernement de la rupture dans le secteur de l’énergie suit son cours. Trois (03) ans après l’installation de la Centrale thermique dual fuel 127 mégawatts de Maria-Gléta, le Bénin est toujours en marche vers une indépendance énergétique. C’est dans cette dynamique que s’est a eu lieu ce mardi 19 juillet 2022 l’inauguration de la première centrale solaire photovoltaïque du Bénin à Illoulofin dans commune de Pobè, département du Plateau.

Un pari ainsi gagné pour le ministère de l’énergie en partenariat avec la CEB, l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement et bien d’autres. Et pour ce qui est de cette infrastructure, il est à retenir qu’au total, elle est d’une capacité de 25 mégawatts et érigée sur 30 hectares pour un coût de 60,5 millions d’euros soit 39,7 milliards de francs CFA. Ce qui permettra à 40.000 foyers de bénéficier de l’alimentation énergétique.

En dehors de l’objectif global qui se résume à contribuer à la croissance économique du Bénin en améliorant les performances de ses opérateurs électroniques et la qualité du service électrique fourni dans le respect de l’environnement, d’autres objectifs sont fixés par le gouvernement de la rupture. Il s’agit de : moderniser le système d’information de la SBEE, lutter contre le chômage, l’oisiveté, l’exode des jeunes en leur offrant de l’emploi, et renforcer les opportunités économiques pour les femmes.

Après ses mots de remerciements, Jean Claude HOUSSOU, Ministre de l’Energie trouve l’installation de la centrale mémorable et historique. Il déclare : ‘’ Rien ne sera plus comme avant. Rien ne sera plus comme avant dans notre pays en matière énergétique. Ceci confirme cette marche vers un assainissement, une fiabilisation de ce secteur et durablement’’. Il a par ailleurs terminé ses propos en rappelant la disponibilité du gouvernement à travailler pour une amélioration du secteur énergétique dans les jours à venir.

Dans une bonne ambiance que l’inauguration s’est faite et ce présence du Président l’Assemblée nationale l’He Louis VLAVONOU, du ministre Salimane KARIMOU, des représentants du MDC et du MCVDD, des Maires, des Honorables députés, du patriarche Karim da-silva, des Préfets du Plateau, Zou et Ouémé, de  l’Ambassadrice de l’UE au Bénin, du représentant de l’Ambassadeur de France au Bénin, des cadres, des membres du Cabinet ministériel, directeurs des structures sous tutelle du ministère de l’Energie, des responsables de RMT Eiffage, des personnalités polico-administratives, et des populations heureuses de voir un jour nouveau se lever pour elles.

Les prochaines installations sont prévues pour les villes de Glo-Djigbé avec 150 mégawatts et 128 mégawatts pour un barrage hydroélectrique à Kétou.

Kevin da-SILVA

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR