Image default
Société

Impacts Socio-économiques de la Covid-19 : Les grandes lignes du résultat de l’INSAE

Pour mieux cerner l’impact des effets socio-économiques de la Covid-19 au Bénin, l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE) a diligenté deux enquêtes. La première porte sur un échantillon de 1500 ménages d’un côté et de 2361 ménages et 1254 entreprises formelles et informelles tandis que la seconde livre des informations assez pertinentes sur trois différentes aspects. Les Résultats des enquêtes réalisées en partie par téléphone sur le sujet, avec l’appui de la Banque Mondiale et du Pnud, ont été publiés par l’INSAE. 

Les résultats de ces recherches confirment évidement la belle résilience du Bénin face à la crise de la Covid-19. Selon les enquêtes de l’INSAE, 37% des ménages ont été vulnérables face à la Covid-19. La vulnérabilité est moins observée à l’extérieur du cordon (34% des ménages) qu’al’intérieur du cordon (47% des ménages) ; les départements les plus touchés en matières de vulnérabilité sont les départements du Zou (73% des ménages) et du Mono (64% des ménages).

En ce qui concerne, la question de l’emploi, 37,7% des entreprises formelles enquêtées ont eu recours au chômage technique pour faire face aux effets de la crise et 16,39% des entreprises ont licencié des employés du fait de la Covid-19. La baisse des emplois a été plus importante dans le secteur de l’hébergement (-20%) suivi du secteur des transports (-18%).

La population béninoise présente un très bon niveau de maitrise des gestes préventives contre la Covid-19 ; ce qui explique que la pandémie soit plus maitrisée dans le pays. Presque tous les ménages (98% pour l’enquête par téléphone et 97% pour l’enquête sur le terrain) sont informés par la radio et la télévision des mesures barrières. 67% des ménages et 43% des entreprises recommandent le renforcement de la sensibilisation pour le respect des mesures barrières et la distribution de masse des kits de protection (Gel hydro alcoolique, gants, dispositif de lavage de mains, masques/bavettes, savon, javel) dans les écoles et les entreprises.

 A.B

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR