Le Béninois Libéré
Image default
Economie

IFC Day Benin 2022 : D’importantes opportunités pour les entreprises du secteur privé

Créer des marchés et opportunités pour le secteur privé afin de créer de la richesse, c’est l’objectif de la rencontre d’échange entre le ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, Romuald WADAGNI, et les représentants de la Banque Mondiale à travers l’IFC (Société Financière Internationale).  Nommé IFC Day Bénin 2022, cette journée d’échanges entre le gouvernement, des représentants de la banque et les directeurs d’entreprise qui est à sa première édition, a eu lieu ce vendredi 13 mai 2022 à Novotel de Cotonou.

« Cette rencontre se veut de créer une connexion entre le secteur public et le secteur privé. Car c’est le secteur privé qui crée l’emploi bien que le secteur public apporte sa pierre à l’édifice à sa manière. Notre objectif c’est qu’à la fin de cette rencontre nous puissions apprivoiser un climat des affaires épanouies au secteur privé afin d’améliorer la création d’entreprise. D’encourager le secteur privé à innover et persévérer tout en gardant une collaboration franche avec le gouvernement béninois. » A fait savoir le manager de la Banque Mondiale, Atou SECK.

Certes, le Programme d’Action du gouvernement contribue au développement du secteur privé, mais trouver comment travailler dans ce sens pour le développement du pays, reste un souci majeur pour le gouvernement Talon. Une dynamique que salue Sergio PIMENTA, Vice-président régional IFC. Il souhaite que ces échanges soient utiles et francs pour sortir des clauses concrètes vu que l’Etat vient de créer une occasion à travers l’IFC Day Benin 2022.

L’Energie, la formation technique et professionnelle puis le capital sont trois piliers capitaux pour booster le secteur privé. Et la Société Financière Internationale est là pour accompagner via un partenariat le troisième pilier indispensable au développement du secteur privé. Les deux premiers piliers sont déjà pris en compte par le Programme d’action du gouvernement. Tout ça pour créer un vrai tissu industriel béninois

« Réfléchir ensemble sur comment créer des projets, comment on arrive à avoir accès à un environnement adapté au projet que vous avez en place en tenant compte du type de développement mondial. Créer des pistes de collaboration et surtout mettre en place une modalité de travail, de collaboration du secteur privé ; tout ça avec les relations conjointes aux projets de lois en vigueur dans le pays afin d’avoir des réalisations concrètes qui vont apporter de la prospérité à nos populations. » Telles sont les attentes du ministre de l’économie et des finances.

Il faut noter que plusieurs communications et présentations dans les domaines de développement ont été faites au cours de cet IFC Day Benin 2022. Et la Société Financière Internationale est présente au Bénin depuis 1999. Elle investit dans les entreprises et projets porteurs de transformation en fournissant des services de conseil au gouvernement et au secteur privé. 

G.A

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR