Image default
Société

Identification des personnes en République du Bénin : L’ANIP vole au secours des missions consulaires et diplomatiques

Réduire les tracasseries qui jalonnent le parcours administratif des Béninois vivant à l’extérieur ou qui voyagent souvent, et qui pourraient résulter du défaut d’informations fournies par l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP). C’est à effet qu’un atelier au profit des missions consulaires et diplomatiques accréditées en République du Bénin a été ouvert hier, jeudi 17 juin 2021 à Cotonou, sous la férule du Gestionnaire Mandataire de l’agence.

Selon Dr Cyrille Gougbédji, le but visé à travers cette rencontre qui est un « rendez-vous de promotion des produits d’identification en cours en République du Bénin », est de mettre toutes les missions consulaires impliquées dans la manipulation des nouveaux actes au parfum des réformes entreprises et qui ont profondément transformé le secteur de l’identification des personnes. 

C’est donc à juste titre que le Gestionnaire Mandataire de l’ANIP, dans son mot d’ouverture, a présenté aux participants l’agence désormais en charge de l’identification des personnes au Bénin, bilan depuis la mise en œuvre de cette réforme du gouvernement du Bénin qui vise à mettre à la disposition de chaque citoyen des documents sécurisés.

Avec les moindres détails contenus dans les nouveaux documents délivrés par le Bénin et présentés aux missions consulaires accréditées, ces dernières peuvent s’estimer heureuses d’avoir à leurs services un agence suffisamment apte à répondre à leurs diverses préoccupations légitimes. A travers une série de projections, elles ont en effet pu s’imprégner des spécificités de chacun des documents, des codes qui rassurent de leur sécurisation ainsi que des moyens de les déchiffrer pour arrêter contre d’éventuelles fraudes.

Avec tout ceci, il est donc certain qu’au terme de l’atelier, les missions consulaires et diplomatiques seront outillées par l’API pour identifier convenablement tous les actes que présenteront les Béninois dans leurs dossiers.

Le bienfondé de l’atelier

Avec l’avènement de nouveaux documents d’identification, entre autres et à savoir : l’acte de naissance sécurisé, le Certificat d’Identification Personnel (CIP) sur lequel est mentionné le numéro d’identification unique de l’individu, encore appelé Numéro d’Identification Personnel (NIP), la Carte d’Identité Biométrique, le Certificat de Coutume et de Célibat, un ensemble de documents qui intéresse les services consulaires en ceci qu’ils sont requis dans l’établissement de certaines pièces administratives nécessaires pour se rendre à l’étranger, certaines chancelleries consulaires ont saisi l’ANIP pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette réforme. C’est pour répondre aux diverses préoccupations légitimes émises par ces missions consulaires accréditées au Bénin que le présent atelier a été initié.

JK

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR