Image default
Politique

Honorant la cérémonie de désignation et d’intronisation du roi de Darnon : L’He Gbadamassi appelle à la culture de la paix en cette période

Ce dimanche 21 mars 2021, le député de la 8ème  circonscription électorale, l’honorable Rachidi Gbadamassi était dans la commune de N’Dali plus précisément dans le village de Darnon. Village dans lequel il s’est rendu pour apporter son soutien à la cérémonie de désignation et d’intronisation du roi dudit village, Sa majesté Sina Darinongui Yimian.

Un choix opéré parce que cela entre dans le cadre des réformes du président Patrice Talon visant à soutenir la reconnaissance de la chefferie traditionnelle aujourd’hui inscrite dans la constitution modifiée de 2019. Et par sa présence à cette cérémonie, le député Gbadamassi a voulu marquer son adhésion à cette innovation, voulue par le président Patrice Talon.

« Lorsque son excellence le président Patrice Talon a décidé d’introduire la chefferie traditionnelle à l’Assemblée nationale, nous au niveau des députés du Bloc républicain, nous avons tout fait pour appuyer l’initiative de la haute autorité, son excellence Patrice Talon qui a introduit la reconnaissance dans la constitution. Parce que vous savez aujourd’hui au Nigeria, les rois sont reconnus par l’Etat, sont logés par l’Etat, sont véhiculés par l’Etat, et sont salariés. » A  Confié le député BR avant d’assurer qu’un travail est en train d’être fait pour l’application de cette reconnaissance dans les faits.

La démarche de Sunon Buku Sura, Buku Kera, a été saluée par le roi intronisé Sina Darinongui Yimian qui a prié pour la paix au Bénin pendant cette période électorale. De son côté, l’hôte du roi a saisi la balle au bond en entretenant les populations sur la culture de la paix et en les exhortant à ne céder sous aucun prétexte à la violence sous quelle forme que ce soit. « La guerre n’est pas une bonne chose. » A dit Rachidi Gbadamassi en baatonum (bariba) pour mieux se faire comprendre de son auditoire. De plus, il leur a demandé d’être des « ambassadeurs de la paix » en passant de maison en maison pour sensibiliser les gens.

Enfin, il a pris congé des populations de Darnon après leur avoir promis que sous peu, les doléances qui lui ont été soumises, trouveront de solutions.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR