Le Béninois Libéré
Image default
Culture

Hommage à Vivi l’Internationale : Le vide qu’elle crée selon Célestine ZANOU

A quelques heures de la célébration de l’anniversaire de conférence des forces vives de la nation, la star nationale Vivi l’Internationale a tiré sa révérence dans la nuit de 15 au 16 février 2022. Et depuis lors, des hommages se succèdent.

Cette femme qui a fait de sa vie un crédo, celui d’impacter positivement par la chanson les autres et ce dans tous les domaines, est honorée par Célestine ZANOU, cette dame de fer de la politique béninoise.

Ci-dessous le message intégral de Célestine ZANOU.

MON HOMMAGE A VIVI L’INTERNATIONAL

Vivi l’International, la grande voix qui rappelle et ramène à l’essentiel dans la vie : l’humilité, l’amour et la paix.

Vivi l’International de son vrai nom Victorine Agbato fait partie des rares âmes qui ont fait de leur vie un crédo, celui d’impacter positivement par la chanson la vie des autres et dans tous les domaines. Tous les citoyens du Bénin et d’une partie de l’Afrique se retrouvent dans les messages portés par l’artiste dans ses chansons en français, en fon, en espagnol ou en yoruba.

Puisse son ode à la paix dédiée à la Conférence Nationale et devenue notre ritournelle à l’approche de chaque élection rester le son qui nous souffle l’essentiel à conserver et à préserver pour les avancées significatives et le développement : LA PAIX.

Sa voix et sa chaleur de mère et de citoyenne engagée vont certainement nous manquer mais son héritage d’humilité, d’amour et de paix resteront et mérite d’être célébré. Soutenons donc toute initiative dans ce sens afin que la dimension de l’écriture se joigne à celle de l’oralité qu’est la chanson pour immortaliser notre Vivi l’International.

A ses enfants je présente mes condoléances et dis ma proximité dans cette épreuve qui n’est plus seulement la leur mais celle de tous les artistes et de tout le peuple béninois.

A ses amis et fans, je recommande la pérennisation de ce flambeau symbolique

A la Nation, je demande une reconnaissance à la hauteur de ce que fut l’artiste

Vivi l’International, à toi qui a égayé nos cœurs et apaisé nos angoisses, notre gratitude t’accompagne dans ton nouveau monde et que brille sur toi la lumière sans déclin.

Célestine ZANOU

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR