Société

Hausse du prix du kilowatt d’énergie électrique au Bénin :Les nouvelles tarifications de la SBEE

La tranche sociale inférieure à 20 kilowatts passe de 78 francs à 86 francs soit une augmentation de 8 francs tranche 1, c’est-à-dire de 0 à 50 kilowatts, elle passe de 109 francs à 125 francs CFA soit une hausse de 16 francs.

La tranche 2 de cette grille tarifaire qui prend en compte toute consommation supérieure à 250 kilowatts passe désormais de 115 à 148 francs soit une hausse de 33 francs CFA d’augmentation. Ce sont là les nouveaux tarifs de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) annoncés depuis juillet 2020 par le gouvernement béninois.

C’est également à cet effet que les responsables du secteur de l’énergie ont échangé ce mardi 19 janvier 2021 avec les associations des consommateurs pour leur expliquer la raison qui justifie cette nouvelle grille tarifaire. Et comme raison, cette hausse de 5% du prix d’électricité permettra de restructurer et moderniser le secteur énergétique en vue d’une meilleure qualité de son service.

Le directeur commercial et de la clientèle, Ninon Ahoundjinou a également expliqué que le tarif de la tranche sociale est transparent et pour chaque client qui consomme moins de 20 kilowatts, l’État prend en charge une subvention chaque fois par rapport à la différence entre 78 francs et 86.

Concernant les plus gros consommateurs, il a affirmé « C’est ceux qui consomment plus que 50 kilowatts et qui sont au niveau de ce type de clientèle qui ne bénéficieront pas de cette subvention. Au niveau de la basse tension 2, c’est pour les consommations supérieures à 500 kilowatts, on n’a pas de subvention». Ayant pris effet en janvier, c’est dire que les factures de ce mois connaitront une augmentation par rapport aux années précédentes.

AK

Articles Similaires

Bénin : Examens de Licence et Master 2020. Le registre d’inscription des candidats ouvert

Le Béninois Libéré

Réforme des factures normalisées : L’invite du Dgi aux consultants et prestataires individuels

Akkilou YACOUBOU

CONGRES CONSTITUTIF DES FORCES UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT D’ABOMEY-CALAVI : Samuel GBEGBEDJI Porté à la tête de FUDA-C

Geoffroy Togouan

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.