Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Guerre en Ukraine/Préoccupé par la situation sécuritaire des Béninois : L’He Gbadamassi interpelle le gouvernement

Après quinze jours d’incursion des Russes en terre ukrainienne, chaque Etat ou Gouvernement se préoccupe de ses compatriotes. Et ne pouvant pas rester insensible à cette épouvantable épreuve à laquelle font face les ressortissants africains vivant en Ukraine, le député de la 8ème législature Rachidi Gbadamassi, à travers une question écrite, en date du 8 mars 2022, a adressé au gouvernement notamment au ministère des affaires étrangères et de la coopération, a manifesté son attachement à la sécurité des Béninois vivant en Ukraine en guerre contre la Russie.

 En effet, d’après la lettre de l’élu du peuple, « au cours de la semaine du 21 au 27 février 2022, le Président de la République de la Russie a annoncé à la face du monde, son intention de procéder à une incursion sur le territoire ukrainien à travers des attaques militaires. Cette menace a été mise en exécution, au regard des constats relayés par des chaînes internationales et les réseaux sociaux. Des informations font même état de la destruction de plusieurs infrastructures militaires ukrainiennes et des dommages collatéraux notamment des dégâts matériels et des pertes en vies humaines.

Dès lors qu’il existe des Béninois résidant sur le territoire ukrainien ; territoire dont les populations civiles et militaires essuient actuellement grenades et balles, il va de soi que, sur le fondement de l’article 111 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, une question écrite soit adressée au Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération ».

Des questions du député Rachidi Gbadamassi…

« L’Etat Béninois dispose-t-il d’un registre des Béninois en Ukraine ? L’Etat Béninois a-t-il pris connaissance de leur situation sécuritaire actuelle ? Le cas échéant, quelles sont les mesures que le ministère envisage prendre pour la renforcer ? N’est-il pas plus indiqué de procéder momentanément à leur rapatriement ? ». Voilà autant de questionnements que se pose l’élu de la 8ème circonscription électorale toujours préoccupé par le bien-être de ses concitoyens. Reste à savoir les réponses que le gouvernement va apporter à ses inquiétudes pour la sécurité de nos compatriotes.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR