Image default
Politique

Grâce à ses 11% des voix obtenus au 1er tour de la présidentielle : Le duo FCBE prendra sa caution

Conformément à l’article 138 du Code électoral, le montant de cautionnement de 50.000.000 FCFA versé au trésor public est remboursable aux candidats ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés.

Le duo FCBE Alassane Soumanou Djimba-Paul Hounkpè a obtenu 11,36 % des suffrages exprimés au terme du scrutin. Avec ce pourcentage, le duo pourra récupérer sa caution. L’autre chose est que le duo a la possibilité de recouvrer une partie de ses frais de campagne électorale. « Le montant de remboursement forfaitaire ne saurait être inférieur à 25 % du montant total des frais de campagne justifiés », dispose  l’article 100 du Code électoral.

Il est important de noter que la loi interdit aux candidats de dépasser la somme de 2,5 milliards FCFA dans le cadre de la campagne électorale présidentielle. Les remboursements forfaitaires seront payés au plus tard le 31 décembre 2021.

En dehors du duo FCBE, celui de la mouvance élu dès le premier tour du scrutin avec 86, 29 % du suffrage valablement exprimé à la possibilité également de rentrer en possession de sa caution et d’obtenir un forfait pour ses frais de campagne. Le troisième duo candidat n’ayant pas obtenue les 10 % ne pourra pas bénéficier du remboursement de sa caution.

Ange Aristide BYLL

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR