Le Béninois Libéré
Image default
Société

Gestion du Fonds Covid au Bénin : Le gouvernement apprécie le rapport définitif

(La Cour des Comptes confirme l’absence d’anomalie)

A travers une conférence de presse tenue au ministère de l’économie et des finances ce mercredi 15 juin 2022, le gouvernement s’est prononcé à propos du rapport de la Cour des Comptes sur le Fonds Covid, en faisant une appréciation sur les recommandations de ladite Cour.

Après avoir reçu toutes les pièces justificatives de la gestion du fonds dédié à la gestion du Covid-19 au Bénin, la Cour des Comptes a sorti un rapport confirmant l’absence d’anomalie. Ainsi, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 15 juin 2022 au ministère de l’économie et des finances, le ministre Romuald Wadagni s’est exprimé en ces termes, « Je me réjouis aujourd’hui qu’après avoir fourni toutes les pièces sans exception, la cour sort un rapport pour confirmer qu’il n’y a pas d’anomalie. »

Cependant, la Cour des Comptes a fait des recommandations de procédure dont la planification budgétaire des dépenses et un plan d’acquisition pour la transparence que le ministre de la santé trouve discutables. Pour Benjamin Hounkpatin, il n’y a pas de prévoyance parfaite en matière de santé. Ainsi, lorsqu’il s’agit de catastrophe comme le cas du Covid-19, le gouvernement peut prendre des mesures d’exception pour protéger les populations, sans tenir rigueur sur les procédures administratives.

Le ministre de la santé a quand-même promis la prise en compte de certaines recommandations de la cour des comptes. Notons que cette conférence s’est tenue en présence du porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, du ministre d’État chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, et du ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin.

Brunelle TCHOBO

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR