Le Béninois Libéré
Image default
Afrique

Géopolitique africaine : Un ambassadeur béninois dézingue la France


« Redisons-le, la France n’a pas d’amis. Elle n’a et ne défend que ses intérêts. C’est à cause de cette réalité que certains Présidents africains peuvent se la couler douce pendant des décennies au pouvoir. A condition qu’ils continuent de protéger les intérêts du coq gaulois !!! »

Dit l’ambassadeur Benoit Illassa dans une analyse de la politique de la France en Afrique. Lire ci-dessous

Analyse de Benoit Illassa

Mon cher Faustin, tu sais bien comme moi que la radio RFI et la télé France 24 sont les voix officieuses des autorités françaises. Ce n’est donc pas étonnant que ces médias révèlent tout haut ce que les autorités françaises pensent tout bas !!!

Pourquoi le Président français a voulu exfiltrer le Président KABORE (comme ce fut déjà le cas avec Blaise COMPAORE) ???

Redisons-le, la France n’a pas d’amis. Elle n’a et ne défend que ses intérêts. C’est à cause de cette réalité que certains Présidents africains peuvent se la couler douce pendant des décennies au pouvoir. A condition qu’ils continuent de protéger les intérêts du coq gaulois !!!

Avec le prix astronomique du baril du pétrole aujourd’hui, certains barons de la France à fric peuvent se la couler douce. La France a plus que jamais besoin de leur pétrole. Quitte à ce que les populations de ces pays crèvent la dalle !!!

Et puis, tant que l’Union Africaine continuera d’être financée par l’Union Européenne, il ne faut pas s’attendre à ce que ce tigre en papier cesse d’être le hoquet de ses financiers. Idem pour la CEDEAO !!!

Enfin, une fois encore, la France qui est à la veille des élections présidentielles et préside pour six mois l’Union européenne, une partie de l’Afrique restera la chasse gardée des enjeux géopolitiques de l’ancienne puissance colonisatrice !!!

La question qui s’impose, malheureusement, est qui sera le prochain sur la liste machiavélique ???

IB

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR