Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Fusion UP-PRD : Ce Qu’il Faut Retenir

Ce dimanche 21 août 2022 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, le grand rendez-vous des militants du Prd et de l’Up a eu lieu dans le cadre de la fusion de ce deux partis en un plus grand. Et chose promise chose due, cela a été acté en présence de cadres comme Bruno AMOUSSOU, les présidents Kolawolé Idji, Abraham ZINZINWOHOUÉ et Mathurin NAGO, le président de l’assemblée National, Louis Vlavonou, d’invités et de militants qui voulaient être les acteurs de cette cérémonie solennelle de fusion.

A l’issue de cette cérémonie, il est à retenir que des changements ont été opérés : le nouveau parti s’appelle l’Union progressiste le Renouveau dont les instances dirigeantes sont connues : 111 membres pour le Bureau politique et 42 membres pour la Direction Exécutive Nationale avec pour présidium composé de DJOGBENOU Fifamin Joseph comme Président, CHABI TALATA ZIME Mariam et GBENONCHI Gérard respectivement 1ère Vice-Présidente et 2e Vice-Président.

Ce qu’il faut retenir

La publication du nouveau nom issue de la fusion de l’UP-PRD a bel et bien eu lieu ce dimanche. A l’issue de la cérémonie, plusieurs résolutions prises ont été rendues publiques. En premier lieu, l’union UP-PRD donne le Parti UP Le Renouveau. Un nom qui laisse transparaître l’identité des deux partis.

En second lieu, la partie sur des accords démocratiques : les deux partis UP et PRD ont accepté de fusionner leurs patrimoines juridiques et politiques. Ainsi, le siège national du nouveau parti est situé à Porto-Novo au quartier Honmè. Et tous les patrimoines du PRD et de l’UP appartiennent désormais à l’UP Le Renouveau.

En plus du changement de nom, cette fusion a également affecté les couleurs des partis. Des couleurs arc-en-ciel et blanc du Prd aux vert et jaune du soleil en plus du baobab de l’Up, on a dorénavant pour les couleurs du nouveau parti: le jaune et le blanc.

Le cri de ralliement du nouveau parti est majoritairement inspiré de celui de l’arc-en-ciel. Le slogan du Parti UP-Le Renouveau est : Tchoco-tchoco, Maintenons le cap, Tchoco-tchoco Maintenons le cap, Tchoco-tchoco, Maintenons le cap, Maintenons le cap, Maintenons le cap ! 

 C’est donc le début d’une nouvelle aventure pour ces deux grands partis qui ne sont qu’un depuis ce dimanche 21 Aout 2022. UP – Le Renouveau qui à sa tête Me Joseph DJOGBENOU a dévoilé sa Direction Exécutive Nationale et son Bureau politique.

G.A

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR