Le Béninois Libéré
Image default
Société

Frontière Hillacondji Togo-Bénin : Une décision bloque tout passage vers les deux pays

A la frontière d’Hillacondji depuis samedi dernier 22 h du Togo vers le Bénin, plus rien ne passe. Les autorités togolaises ont décidé d’imposer une sorte de blocus au Bénin.

Des deux côtés de la frontière tout est à l’arrêt. Même les ressortissants des deux pays sont empêchés de circuler. Les voitures et les camions ont constitué une longue file des deux côtés et ne savent plus à quel saint se vouer. L’origine de ce blocus serait venue du côté béninois qui réclamerait des droits de douanes, révèle une source au ministère togolais des Transports qui a requis l’anonymat : « Le gouvernement togolais a réagi au blocage des centaines de camions ivoiriens, ghanéens et togolais par le Bénin.

Notre voisin le Bénin refuse le passage de ces camions et exigerait les droits de douanes de neuf millions de FCFA par camion. Ce qui est contraire au protocole de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et des biens. » Pour cette raison des centaines de camions du Togo, du Ghana et de la Côte d’Ivoire en direction du Nigeria sont bloqués.

Pris dans cet engrenage qu’ils ne comprennent pas, les ressortissants des deux pays qui maitrisent la géographie de la localité sont obligés de prendre par d’autres voies terrestres pour continuer leur voyage. Une Situation d’incompréhension dans l’espace CEDEAO qui pourtant se doit de promouvoir le libre-échange.

Arnaud KOUMONDJI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR