Le Béninois Libéré
Image default
Société

Formation technique des jeunes dans plusieurs communes du Bénin : WAPCO Bénin lance le programme « Cultiver des talents »

C’est en présence des autorités politico-administratives que le programme de la formation technique et professionnelle des habitants riverains du projet pipeline d’export Niger-Bénin a été officiellement lancé ce vendredi 29 juillet 2022 au Lycée technique et professionnel d’Amitié Sino-Béninoise d’Akassato.

Les élèves en génie civil de ce lycée et d’autres bénéficieront d’ici à quelques jours, du Programme « Cultiver des Talents » qui vise à former des techniciens de haut niveau à travers plusieurs communes au profil du projet Pipeline piloté par la société West African Oil Pipeline Company S.A. (WAPCO BENIN).

C’est un programme relatif à la formation professionnelle et au bien être publique des habitants le long du projet pipeline. << Les formations techniques et professionnelles qui seront dispensées, vont fournir des agents dont WAPCO aura besoin ultérieurement. De plus cette formation vise à élargir les compétences locales mais aussi à réaliser le rêve de l’emploi >>. Fait savoir l’Administrateur de WAPCO Bénin JIN Jinsong.

Représentant le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, à la cérémonie de lancement, le Directeur de cabinet Garba Ayouba, encourage les différents formateurs tout en appelant les apprenants à l’assiduité. Il a également rappelé l’importance de la mise en œuvre de ce programme qui pour la gouvernement va faire de notre pays un champ fertile de ressources humaines de qualité quel que soit le domaine d’activité. << Les séries de formation constitueront à coup sûr pour le Bénin un vivier d’experts en exploitation d’hydrocarbures et bien d’autres.>>

Pour l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, PENG Jingtoa, si aujourd’hui la Chine est appelé l’usine du monde, cela démontre la qualité de sa formation technique et professionnelle. Ainsi, l’homme souhaite plein succès au programme Cultiver des talents, salue la collaboration entre les ministères concernés et affirme son soutien dans la mise en œuvre du projet.

Du côté des apprenants bénéficiaires du projet, une joie se lit dans les visages. Ils souhaitent une bonne collaboration entre la Chine et le Bénin afin notre pays atteigne un seuil élevé de développement.

Le Programme Cultiver Des Talents initié par Wapco Bénin en collaboration avec le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, et le ministère de l’eau et des mines est parti pour deux ans de mise en œuvre avec à la clé plus de 600 personnes à former. Il va couvrir 17 communes le long du projet Pipeline en octroyant aux jeunes des formations technique et professionnelle.

Gloria AKOAKOU

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR