Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Fonctions administratives et techniques des mairies : La procédure de sélection dévoilée

Le président de la commission nationale de mise en œuvre de la réforme structurelle  du secteur de la décentralisation Claude Olympio a animé une conférence  de presse, ce jeudi 17 février 2022 dans la salle de conférence du ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale, en présence des membres de ladite commission.

Objectif, faire le point d’étape de la sélection des candidats au fichier national des principales fonctions administratives et techniques des mairies. Dans ses propos liminaires, le processus de sélection repose fondamentalement sur trois étapes : la présélection sur dossier, la sélection et l’enquête de moralité. En ce qui concerne le déroulement des étapes de présélection, il y a trois phases : celle de candidature, de présélection sur dossier et les résultats de la présélection. La phase de présélection sur dossier qui fait suite à la clôture des inscriptions avec 2764 candidatures enregistrées a consisté à la vérification matérielle de la production des pièces exigées ; l’appréciation de la satisfaction par le candidat aux conditions de profil exigées pour la fonction  à laquelle il a postulé à l’inscription au fichier.

Aux termes des travaux de la commission achevée au petit matin de ce jeudi 17 février 2022, 1002 candidats ont été retenus pour les prochaines phases de sélection et est publiée sur le portail du service public, sur le site du ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale et sur le site du fichier national des cadres de la chaîne de dépenses. Pour ce qui est de la sélection, trois épreuves sont prévues pour les candidats au poste de secrétaire exécutif et deux pour les autres à savoir un test psychotechnique pour tous les candidats et une épreuve de composition écrite pour ceux au poste de secrétaire exécutif suivi d’un entretien individuel pour tous les candidats. Les épreuves vont démarrer ce samedi 19 au mercredi 23 février 2022 au lycée Technique Coulibaly de Cotonou. Par ailleurs, le président de la commission rassure de la transparence et la fiabilité dans les résultats.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR