Le Béninois Libéré
Image default
Société

Foire Internationale de Parakou : Abdoulaye Bio Tchané couronne cette 4ème édition

Démarrée depuis le dimanche 5 décembre 2021, la 4ème édition de la Foire Internationale de Parakou (Fip) a été officiellement lancée le samedi 11 décembre 2021 par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, parrain de l’événement.

Ce lancement officiel qui fera vibrer la cité des Koburu jusqu’au 30 décembre prochain s’est déroulé en présence du préfet du Borgou Djibril Mama Cissé, de l’honorable Rachidi Gbadamassi, du maire de Parakou Inoussa Zimé Chabi, du président du comité d’organisation Charles Toko, des maires des communes de Kalalé, Nikki, Pèrèrè, de plusieurs autorités polico-administratives, des têtes couronnées, sages, notables et plusieurs autres invités et forains.

Le président du comité d’organisation, Charles Toko, dans son allocution a remercié toutes les personnes qui ont de près ou de loin, contribué à la réussite de cette 4ème édition de la Foire Internationale de Parakou (Fip) sans oublier le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané pour sa contribution dans la tenue de cette foire : « Le comité d’organisation s’est lancé dans un pari fou (…). Au-delà de la préparation matérielle et médiatique qui a été menée à un train d’enfer, ce sont aussi de nombreuses démarches officielles qui l’ont été ». Satisfait de l’organisation, il a ajouté : « Il n’y a plus de doute que Parakou est désormais maître de son organisation. Une organisation qui avait le devoir de tenir compte des spécificités du contexte sanitaire que nous traversons. Pour cette quatrième édition, nous avons vu les choses en grand, comme à l’accoutumée ».

Le maire de Parakou Inoussa Zimé Chabi, la première autorité de la ville de Parakou a dans son propos donné des garanties rassurantes sur la sécurité sanitaire compte tenu du Covid-19 sans oublier la sécurité des personnes et des biens. « La 4ème édition de la foire internationale de Parakou se veut plus ambitieuse que les précédentes. C’est plus de 700 stands et des milliers de visiteurs espérés chaque jour. » A déclaré le maire de Parakou sans oublier de remercier les sponsors de cette fête commerciale.

Le préfet du Borgou Djibril Mama Cissé a quant à lui remercié le gouvernement pour la présence effective du ministre Abdoulaye Bio Tchané à la cérémonie du lancement : « Dans cette perspective, il est bon de louer des efforts substantiels déployés ces dernières années par le gouvernement pour assurer la promotion du secteur privé et la relance des investissements ainsi que les exploitations afin de transformer le Bénin en un point de croissance économique ». Il n’a pas manqué saluer les efforts fournis par les autorités communales pour la réussite de la FIP.

Après cette plage d’allocutions, le ministre Abdoulaye Bio Tchané a lancé officiellement la foire en mettant l’accent sur le caractère culturel et commercial de la FIP sans oublier d’inviter les gens à se faire vacciner : « La foire internationale de Parakou s’est imposée comme l’un des plus grands événements commerciaux et culturels de notre pays. Elle devient dorénavant une tradition annuelle et j’espère que nous allons continuer de la célébrer tous les mois de décembre ».

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR