Le Béninois Libéré
Image default
Société

Finales de la 3è édition des olympiades de Mathématiques, du concours de l’art oratoire et des As de l’orthographe de la DONGA : Donga-Débats-Actions réédite l’exploit

La salle principale de la maison des jeunes de Djougou était devenu trop exiguë pour contenir parents, enseignants, encadreurs et apprenants venus des 4 communes de la DONGA pour soutenir leurs candidats dans les 3 différentes disciplines du concours à savoir les Mathématiques, l’art oratoire et l’orthographe.

Dans ses propos liminaires Manaph DARA, le délégué du comité d’organisation a rappelé les raisons qui ont motivé DONGA-DÉBATS-ACTIONS à organiser une telle compétition entre les collèges du département.

« Des retours que nous avons après l’organisation de la première édition en 2018, nous nous sommes rendus compte qu’encourager l’excellence au niveau des Mathématiques et de l’art oratoire dans nos collèges ne suffirait pas pour apporter notre contribution à l’excellence intellectuelle dans le département de la DONGA et ce, aux côtés de l’Etat, des enseignants et des parents d’élèves. Nos enfants de plus en plus écrivent au son. Comment pourrions-nous donc atteindre notre objectif sans agir également à la base ? C’est pourquoi nous avions décidé de descendre à la base c’est-à-dire au niveau du primaire en initiant depuis la 2è édition, le concours d’Orthographe appelé les AS de l’orthographe. » A-t-il laissé entendre.

A l’issue des épreuves écrites et orales, c’est le collège Jean Paul II de DJOUGOU qui s’arroge les premiers prix dans les catégories de Mathématique et de l’art oratoire face aux collèges de BASSILA, OUAKE et COPARGO tandis que le premier des As de l’orthographe vient de l’école primaire Patient redois 1 (le primaire de Jean Paul II) de Djougou.

il faut noter que le premier en Mathématique part avec un ordinateur portatif + une enveloppe financière de 50 000FCFA, le premier en art oratoire un ordinateur portatif + une enveloppe de 50000F, et le premier en art oratoire une tablette + une enveloppe de 30 000F.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR