Le Béninois Libéré
Image default
Sport

Finale de la ligue professionnelle de Basketball : Energie détrône Aspac chez les dames et Elan Coton s’offre le graal chez les hommes

Les phases finales de la ligue professionnelle de Basketball, saison 2021-2022 se sont déroulées les vendredi 03 et samedi 04 juin 2022 à l’Irsp de Ouidah. Chez les dames comme chez les hommes, la place de champion a été âprement disputée. A l’arrivée, ce sont les électriciennes de la Sbee qui triomphent chez les dames en finale dans un match à suspense face aux portuaires de l’Aspac. Du côté des hommes, Elan Coton met fin à l’invincibilité de l’équipe de Aspal Bbc.

Chez les dames

Alors qu’elles étaient annoncées favorites, ce sont finalement les électriciennes qui ont le plus souffert dans le match. Les joueuses de l’Aspac conduites par le coach Landry Adognon, se sont montrées à leur avantage avec notamment un troisième quart temps de bonne facture où elles infligent un 24-08 à leurs adversaires. Il a fallu attendre la dernière seconde du dernier quart temps pour voir Energie faire la différence grâce à deux lancées francs obtenues et transformées par Ramziath Agbayizo. Score final, 63-61 en faveur de Energie qui détrône Aspac et s’installe comme le nouveau champion du Bénin. Après la victoire, la capitaine des électriciennes Judith Olaye a exprimé toute sa satisfaction : «  mes coéquipières et moi sommes très contentes. Nous avons connu un match difficile aujourd’hui. On va maintenant profiter de cette victoire et la fêter comme cela se doit » ; a-t-elle confié.

Aspal chute pour la première fois

Après 19 séries d’invincibilité, l’équipe de Parakou a courbé l’échine devant Elan Coton Bbc. Pourtant dans cet ultime match de la saison, les joueurs de Aspal vont tarder à entrer dans le jeu.  De son côté, Elan démarre fort et maintient  son rythme  de jeu élevé jusqu’à la fin de la partie. Malgré son réveil tardif au dernier quart temps où ils ont remporté 22-12, à l’issue des quatre temps, Arnold Yacoubou et ses coéquipiers font tomber le club  vice-champion en titre et décrochent le titre sur un score de 59-64. Récompensés pour leur régularité dans la performance comme l’explique le coach Abdoukary Ayouba : « nous sommes très heureux et très contents aujourd’hui. Tout au long de la saison, nous nous  sommes appliqués pour donner le meilleur de nous à chaque match. Nous l’avons dit et nous l’avons fait. La victoire est au bout du compte et nous sommes très heureux.»

Les récompenses

L’équipe championne chez les dames a reçu une enveloppe financière de 5 millions, des médailles et un trophée alors que chez les hommes, le champion a reçu 10 millions, un trophée et des médailles.

H.E

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR