Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Femmes et gouvernance participative: Faridath Naro Assouma et Alimatou Badarou portent le BR

Les formations politiques ont eu droit à un séminaire sur l’engagement des femmes à la gouvernance participative du 21 au 22 mai 2022 à Cotonou. Une rencontre organisée par le centre Genre pour l’autonomisation et le développement, la Direction des affaires politiques de la commission de la Cedeao et le Cercle d’expertise, de formation, d’accompagnement social et d’éducation (Cefase-Bénin).

Et le Bloc Républicain a notamment été représenté par Faridath Naro Assouma et Alimatou Badarou, deux femmes battantes. Durant ces deux jours, elles ont pu réfléchir sur la place de la femme dans le monde politique béninois où leur implication est de plus en plus sollicitée.

En effet, plusieurs communications ont meublé ce séminaire dont l’objectif principal est d’évaluer la participation des femmes aux processus de gouvernance politique. La mise en réseau pour une meilleure représentation des femmes dans les partis politiques et la politique, le rôle des partis politiques dans l’intégration des femmes dans les activités internes des partis, la protection des femmes contre la violence liée aux élections ont été les thématiques autour desquelles les échanges ont eu lieu.

Faridath Naro Assouma et Alimatou Badarou, présidente de l’Organisation des femmes républicaines (Ofr), puisque c’est d’elles qu’il s’agit, sont suffisamment outillées aux termes de ce séminaire en ce qui concerne la promotion de la femme sur la scène politique béninoise. A cet effet, « les réformes facilitent l’accès de la femme et son positionnement en politique. Et malgré cela, beaucoup de femmes sont effrayées par l’idée de s’y impliquer. Le poids de la société demeure son plus grand handicap. Par cette formation, les femmes sauront qu’elles ne sont plus seules et pourront marcher en meutes », déclara Faridath Naro Assouma.

Souhaitant qu’un réseau de femme politique pour leur intégration soit effectif, vivement qu’elles restituent à leurs collègues les leçons issues du séminaire.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR