Le Béninois Libéré
Image default
Economie

Faire face à la crise actuelle : Les 04 propositions de Wadagni aux pays africains

Grand invité de l’Économie RFI/Jeune Afrique dans l’émission Eco d’ici, Eco d’ailleurs, ce samedi 11 juin 2022, le Ministre d’Etat, Chargé de l’Economie et des Finances Romuald Wadagni, a essayé de faire le tour d’horizon de certains sujets d’actualité dont la crise que connait le monde due à la Covid-19 et le guerre en Ukraine. A la question de savoir ce que les gouvernements peuvent faire pour limiter la casse sociale, le ministre d’Etat  Wadagni a répondu en proposant 04 pistes de solution.

Que peuvent faire les gouvernements pour limiter la casse sociale ?

Il y a quatre types de mesures.

La première, c’est de renoncer aux prélèvements fiscaux et douaniers pour permettre que le prix soit accessible aux populations. Si on laisse les mêmes niveaux de TVA et de droits de douane, les produits se retrouvent encore plus chers pour les populations. Donc, il faut un renoncement total ou partiel à ces prélèvements sur la plupart des produits de grande consommation, tout en veillant à ne pas pénaliser les industries locales.

La deuxième catégorie de mesures, ce sont les subventions directes, par exemple sur le gasoil. Il est évident que nous allons continuer d’absorber ce choc. L’ensemble des engins de chantier, des tracteurs, les usines, les transports en commun utilisent le gasoil. Si nous n’agissions pas, les conséquences sur la productivité et la création de richesse seraient désastreuses. Nous mettons donc de l’argent sur la table pour ralentir l’effet de la hausse des prix.

Troisième type de mesures, c’est de réglementer et surveiller les prix des produits fortement subventionnés, pour lesquels nous voulons nous assurer que la population profitera des appuis de l’État.

Et la quatrième mesure, c’est la mise en place de filets sociaux. Une partie de notre population est extrêmement pauvre et nous devons nous assurer que ces personnes ont accès au minimum pendant la période de crise.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR