Image default
Société

Facturation normalisée : La DGI sensibilise les acteurs du tourisme

Les locaux de Bénin Royal Hôtel ont servi de cadre au staff de la Direction Générale des Impôts (DGI) le lundi 26 juillet 2021 pour sensibiliser les membres du Consortium Tourisme par Millions (CTM) sur la réforme des factures normalisées.

Confrontés à plusieurs difficultés du secteur dans la mise en œuvre de la réforme des factures normalisées, cette rencontre leur permettra de trouver des solutions appropriées à leur problème.

Tous représentés à cette rencontre d’échanges, Agences de voyage, restaurateurs, compagnies aériennes, guides touristiques et artistes plasticiens ont échangé avec les autorités de la Direction Générale des Impôts sur la stratégie à adopter pour les acteurs du milieu touristique se familiarisent avec les factures normalisées. Édifiés sur les dispositifs au moyen desquels il faut délivrer les factures normalisées à l’occasion des transactions, ils ont été briefés sur les machines physiques disponibles auprès des fournisseurs agréés par l’Etat d’une part, et sur la plateforme e-mecef.impots.bj d’autre part.

En dehors de cette présentation du matériel et de la plateforme, la DGI a également eu des échanges nourris avec les membres du CMT car très peu parmi eux délivrent les factures normalisées lors de leurs prestations. Pour corriger cette méconnaissance, la DGI s’est engagée à poursuivre le dialogue avec eux pour qu’une solution soit trouvée. Et plus encore, elle a promis renforcer les actions de sensibilisation à l’endroit des principaux fournisseurs des entreprises et faciliter les formalités pour délivrer les factures normalisées via la plateforme e-mecef.

Pour que cette mesure soit efficace, le Directeur Général des Impôts, Nicolas YENOUSSI a préconisé une séance de travail avec chaque corporation. Chose chaleureusement reçu par le président du Consortium Tourisme par Millions au Bénin, Dine BOURAÏMA qui s’est réjoui de la mobilisation de ses membres du Consortium, pour en savoir plus sur la réforme des factures normalisées.

Arnaud KOUMONDJI    

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR