Image default
Economie Entrepreneuriat

Facilité de la création d’entreprise : Le Bénin, 1er pays au monde

 Incroyable mais vrai, le Bénin occupe la première place au monde pour la facilité de la création d’entreprise depuis son téléphone mobile et ce devant la Nouvelle Zélande, la Géorgie, Hong Kong et la Chine. Le Bénin aurait donc rattrapé l’Estonie qui occupait cette place.

Cette information qui parait invraisemblable pour beaucoup ne serait pas un montage mais plutôt une vérité parce que venant d’un expert de renommée internationale, Iran Richard, Chargé des affaires économiques au sein de la Divisions de l’investissement et des entreprises de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). Selon lui, la création d’une entreprise au Bénin se fait en dix minutes sur la plateforme monentreprise.bj gérée par l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx).

La procédure est simple au Bénin pour créer sa propre entreprise. Iran Richard, selon www.24haubenin.info a affirmé qu’ ‘’il suffit juste de s’y connecter et de fournir ses informations, photographier et télécharger ses documents d’identité et payer les frais subséquents. Quelques heures plus tard, un e-mail vous est envoyé avec les documents de constitution de votre entreprise” Une rapidité qui ferait les affaires des investisseurs et opérateurs économiques qui n’aiment pas perdre leur temps et leur argent. Une véritable révolution qui est née il y a 5 ans avec l’arrivée du président Patrice Talon qui a exprimé une vision, imprimé une démarche et mis en place des réformes qui aujourd’hui donnent des résultats visibles sur le terrain.

Et l’un des acteurs stratégiques en dehors des nombreux autres tout aussi importants, aura été le ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni. Trois fois nominé meilleur ministre des finances de l’année et premier en Afrique à avoir procédé à l’émission d’un eurobond en 2021 sur le marché financier international, il reste et demeure l’un des hommes les plus influents du continent. Le Bénin considéré comme un petit pays d’Afrique de l’ouest, est en train petit à petit de se faire une place dans le concert des Dragons d’Afrique même s’il reste encore beaucoup par faire.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR