Le Béninois Libéré
Image default
Société

Exposition au Palais de la Marina: Les 26 trésors royaux ouverts au public dès le 20 février

Sous le haut parrainage de la Présidence de la République, les 26 trésors royaux pillés et restitués par la France seront exposés au Palais de la Marina à partir du 20 février prochain. Pour rendre l’exposition encore plus attractive, il y aura également une exposition d’art contemporain. L’annonce a été faite ce dimanche 06 février 2022 par la Directrice  artistique  et commerciale  de la Galerie nationale, Yassine Lassissi sur l’émission ‘’ 90 minutes pour convaincre’’ de la Radio nationale au cour d’un entretien. «  Nous avons voulu saisir l’opportunité pour présenter non seulement l’art contemporain béninois à savoir la vitalité de la scène artistique béninoise, mais aussi  la diversité des médium, des techniques et des esthétiques à travers une sélection de 106 œuvres pour 34 artistes. C’est l’occasion de montrer que malgré l’absence des trésors royaux du territoire national il y a de cela 130 ans, les artistes ont continué de créer. »

Dans son développement, elle a fait comprendre que l’idée  est de créer un dialogue entre art contemporain et les trésors royaux. Les artistes au cours de cette exposition seront présentés en trois  temps  à savoir la récurrence, la transition et la transgression. Ludovic Fadairo, Cyprien Tokoudagba, Romuald Hazoumè, Dominique Kouas, Dominique Zinkpé Julien Sinzogan et plus encore sont les artistes invités. Les activités seront supervisées par le Ministère du Tourisme de la Culture et des arts et d’experts en la matière.

Arnaud KOUMONDJI

1 commentaire

Codjo Atakoun 17 février 2022 at 7:23

J’ai eu l’occasion de voir Mme Yassine Lassissi faire la présentation de l’espace, du grand espace réservé à la présentation des œuvres restituées par la France au Bénin et aussi de plusieurs autres œuvres d’artistes contemporains beninois. On ne peut pas dire que Mme Lassissi ne sait pas de quoi elle parle d’autant plus que sa présentation de cet espace est fluide et compréhensible. Je lui adresse toutes mes félicitations et l’encourage à poursuivre son œuvre pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Réponse

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR