Le Béninois Libéré
Image default
Société

Expo Art du Bénin : Moele-Bénin au contact de l’histoire du Bénin

Depuis quelques mois, le peuple béninois célèbre le retour des 26 œuvres royales et autres à travers « l’Exposition Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui ». Et pour ne pas se faire conter l’événement, Jacques AYADJI et le Moele-Bénin sont allés visiter ces trésors royaux restitués au Bénin et exposés au palais de la Marina, ce vendredi 20 mai 2022 en compagnie du bureau politique.

Après une visite guidée des trésors royaux et arts contemporains, le président du parti Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin, très heureux, a salué la grandeur d’esprit du Chef de l’Etat Patrice Talon pour son combat. Le retour des trésors royaux épouse l’une des visions du parti Moele-Bénin, a-t-il ajouté avant de mentionner que cette richesse culturelle a permis de révéler davantage le Bénin.

Le secrétaire général Juste Agnoro tout en félicitant le Président Talon pour son courage invite les Béninois à l’accompagner pour la révélation de l’identité culturelle de notre pays. Il a par ailleurs loué son dynamisme et sa pugnacité. Restant dans la même fièvre de satisfaction morale, la première vice-présidente du parti Léontine MITCHAÏ appelle à l’amour du prochain. Pour elle, c’est le résultat d’une ambition nourrie depuis des années.

Et comme pour la visite de ces trésors royaux, il n’y a pas de divergences politiques, Paul Essè Iko, très content de la présence de Moele-Bénin à cette exposition, a invité les filles et fils de ce pays à se battre en synergie d’actions pour le retour des autres trésors pillés. Selon lui, ces œuvres sont le fruit des luttes acharnées des syndicalistes.

Confiant que la cohésion et l’unité sont possibles autour de ces œuvres d’art, Jacques AYADJI lance un appel. « Autour de ces œuvres d’arts, créons une nation de concorde pour son éclosion. » A-t-il ajouté. C’est désormais chose faite. Les Moeliennes et Moeliens qui sont allés désormais au contact de leur histoire, aimeraient la voir conter aux élèves et étudiants.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR