Le Béninois Libéré
Image default
Société

Exercice illégal de tontine et autres épargnes à Dantokpa : Gansè poursuit le ménage

Le Directeur Général de la Société de Gestion des Marchés Autonomes (Sogema), Armand Gansè, a échangé ce lundi 17 janvier 2022 avec les acteurs exerçant en tant que tontiniers dans le marché de Dantokpa pour sonner le glas du désordre qui prévaut et dont les plaintes lui remontent sans cesse.

Ceci, dans la dynamique imprimée depuis sa prise de fonction. En effet, de nombreux malheureux cas sont parvenus à l’autorité, faisant état de ce que des acteurs prétextant être chefs tontinières/tontiniers, organisent au sein des bonnes dames des tours de tontine et autres sortes d’épargnes comme celle communément appelée ’’adôgbè’’. Malheureusement, quand la collecte de fonds arrive à terme et que les bonnes dames espèrent, rentrer en possession de leur argent ou de leurs articles, lesdits chefs tontinières/tontiniers se volatilisent dans la nature, laissant les ayant-droits dans la détresse. Rien que pour le compte de l’année écoulée, 23 cas ont été enregistrés malgré des rencontres antérieures pour arrêter la saignée. Le Directeur Général Armand Gansè a tapé du poing sur la table ce lundi, rappelant aux acteurs convoqués que tous ceux qui continuent d’exercer dans l’illégalité par rapport aux règles régissant le secteur et malgré les mises en garde, seront désormais appréhendés et répondront de leurs forfaits devant la justice. Un moratoire qui expire le 31 Janvier 2022 leur a été accordé afin que chaque acteur se formalise et soit identifié comme exerçant en toute légalité cette activité dans le marché.
Tout contrevenant devra, pour compter du 1er Février 2022, répondre de ses actes. Cette rencontre a également été pour le DG Sogema, l’occasion de rappeler à l’ordre les débiteurs de droits d’exploitation, sommés de régulariser leur situation vis-à-vis de la Sogema.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR