Le Béninois Libéré
Image default
Société

Enseignements maternel et primaire : Les TD à titre payant interdits

A travers une note de service en date du mercredi 08 décembre 2021, le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou , a porté à l’attention de tout le personnel enseignant des écoles maternelles et primaires, l’interdiction de l’organisation des Travaux Dirigés (TD) à titre payant.


En effet, dans les écoles maternelles et primaires, il est régulièrement organisé des séances de travaux dirigés. Cette organisation est souvent strictement sous la gestion de l’enseignant titulaire de la classe ou section, ce qui lui permet de fixer un prix exorbitant en faisant obligation aux apprenants d’être présents. Cette pratique devenue traditionnelle ne va pas de pair avec les objectifs de la rupture qui envisage amoindrir les dépenses académiques aux parents.

Désormais, le ministre des enseignements maternel et primaire est clair : « Cette pratique dont l’expansion n’est plus à prouver est à inscrire résolument sur l’orbite de la marchandisation de l’éducation fort répréhensible au regard de la vision du gouvernement de rendre gratuite l’éducation pour tous ».

Par conséquent, le ministre Salimane Karimou invite les directeurs départementaux et les chefs régions pédagogiques en association avec les conseillers pédagogiques des zones à veiller à la mise en application rigoureuse de cette instruction.
Brunelle TCHOBO (stag)

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR