Le Béninois Libéré
Image default
Société

Enclavement des zones à forte production cotonnière : Les raisons des pleurs des populations des 2KP

Les populations  des zones de fortes productions cotonnières au Bénin n’ont pas bénéficié les deux phases du  projet asphaltage du président Talon. Elles se sentent lésées. Ce sentiment date depuis les indépendances. Dépassé par ce problème de désenclavement de ces communes du nord à forte production cotonnière, un ressortissant de la commune  de Kouandé dans le département de l’Atacora a exprimé son mécontentement et lance un appel au gouvernement de la rupture à travers une lettre. « Si vos prédécesseurs ont marginalisés ces zones, sans vouloir le donner raison, Monsieur le Président vous ne devez jamais faire comme eux. Ceci pour plusieurs raisons.

Premièrement, sans vouloir vous offenser, permettez-moi de vous dire que, c’est le coton qui a contribué fortement à devenir ce que vous êtes aujourd’hui. Alors, ces producteurs ne méritent pas de vivre la même marginalisation avec vous au pouvoir.

Deuxièmement, avant d’accéder au pouvoir, vous étiez en partenariat avec ces zones cotonnières, vous l’êtes en tant que Président, et vous désirez maintenir ce partenariat après le pouvoir. Cela serait possible si et seulement si, vous rendez justice à vos partenaires qui sont dans la misère et le dénigrement depuis les indépendances.

Troisièmement, un adage populaire dit : « L’on ne mord pas la main qui lui donne à manger ». Alors, Monsieur le Président, j’espère que vous n’allez pas mordre la main qui vous donne à manger. Je suis persuadé que vous ne le ferai jamais, car je reconnais que vous êtes très intelligent et très doué en matière d’affaires. » Dit-il.

Awaï ALI (stag)

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR