Le Béninois Libéré
Image default
Benin Société

Emission « The Bachelor Afrique Francophone » sur Canal+ : Une honte pour la femme africaine

«20 filles autour d’un homme, qui est à la recherche d’une femme. Le ‘’Bachelor’’, c’est un gentleman, un entrepreneur averti, il est magnifique, il est romantique, et il n’a pas quelqu’un dans sa vie. De rendez-vous en rendez-vous, les liens se tissent pour enfin trouver celle qui pourrait lui convenir (…) ».

Voilà ainsi présenté, le contenu de la télé réalité dénommée « The Bachelor Afrique Francophone » diffusée depuis quelques semaines sur Canal+.

Le démarrage de cette émission « The Bachelor », copiée de l’occident, a tôt fait de susciter de vives critiques qui ont circulé dans le rang des internautes. Le coup de grâce ou la cerise sur le gâteau qui a davantage enflammé la toile, a été l’épisode final où il a été constaté qu’après toutes ces semaines d’aventures, aucune de ces 20 filles n’a été digne d’être l’heureuse élue du fameux Joël Williams au gros nez et soi-disant plein aux as.

Au final, à quoi a servi le sacrifice de ces jeunes femmes qui ont abandonné famille, activités et autres pour se concentrer sur ce gros naze, espérant trouver en lui l’homme de leur vie. Que recherche réellement ce Joël Williams qui détient la palme de la laideur, et qu’il n’a pas trouvé chez au moins l’une de ces 20 dames ? Après avoir profité de leur beauté, en faisant du bouche à bouche avec pratiquement chacune d’elle, en les tripotant à sa guise, il les jette comme de vieilles chaussettes datant de plus d’un siècle en prétextant qu’il n’a trouvé aucune qui lui corresponde. Quelle foutaise et sacrilège !

C’est assez triste et désolant de voir le caractère humiliant et décevant que revêt cette émission pour la femme africaine. Ce programme vient purement et simplement chosifier la femme qui dans l’ordre des choses est une créature précieuse, sacrée et respectée surtout en Afrique. Et c’est d’autant plus pitoyable de constater que la personne qui présente cette télé réalité est une femme africaine, Emma Lohoues, qui n’est pas censée ignorer les traditions et coutumes de l’Afrique. Comment peut-elle permettre que ses jeunes sœurs viennent s’humilier de la sorte en exhibant leur corps, leur sensualité devant la caméra à la recherche de ‘’je ne sais quoi’’. C’est une véritable honte.

« The Bachelor Afrique Francophone » est purement et simplement une aberration, une offense à la dignité de la femme africaine. En diffusant ce programme, Canal+ participe à la promotion d’une image humiliante et dégradante de la femme africaine. Autrement dit, tout le contraire de ce qu’il laisse percevoir.
Un meilleur concept de cette émission aurait été que dix ou vingt hommes aillent à la conquête du cœur d’une femme et pas le contraire. C’est ainsi que les choses se passent en Afrique. Au lieu de ça, cette innovation pour un coup d’essai, est déjà un gros échec qu’il ne faille pas rééditer même si Canal+ ne voit qu’en les Africains de gros profits à faire. C’est aux Africains de se réveiller pour leur dignité et celle de leur femme.

D’aucuns diront que nous sommes au 21ème siècle et que le monde a évolué. C’est une réalité. N’empêche mais la femme africaine demeure cet être précieux digne de respect et d’honneur. Et ceci ne saurait être changé ni maintenant, ni jamais.

Mariette DOMINGO

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR