Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Election au MOPAD : Luc ATROKPO élu Président d’honneur

Réunis dans l’après-midi du Jeudi 09 Juin 2022 aux fins de statuer sur l’étude des propositions faites par les militantes et militants  du Mouvement Patriotique Pour la Démocratie et le Développement (MOPAD) et sur la base d’une disposition des textes fondamentaux, les membres de ce mouvement se sont penché aussi sur le processus de désignation du Président d’honneur du MOPAD qui s’est achevé ce Vendredi 10 Juin 2022 par l’élection du Maire de Cotonou Luc Sètondji ATROKPO comme président d’honneur après avoir recueilli la majorité des voix.

Lire la proclamation des résultats du processus de désignation du président d’honneur.

PROCLAMATION DES RÉSULTATS SUITE À LA DÉLIBÉRATION DES MEMBRES DU COMITÉ EN CHARGE DU PROCESSUS DE DÉSIGNATION DU PRÉSIDENT D’HONNEUR DU MOPAD

Démarré le 1er Juin 2022 sur la base d’une disposition des textes fondamentaux du MOPAD, le processus de désignation du Président d’honneur du MOPAD s’est achevé ce jour Vendredi 10 Juin 2022.

DEROULEMENT DES TRAVAUX

Le comité s’est réuni dans l’après-midi du Jeudi 09 Juin 2022 aux fins de statuer sur l’étude des propositions faites par les militantes et militants du MOPAD. L’essentiel des échanges s’est déroulé par télétravail. Au terme des travaux, le comité porte à la connaissance des militantes et militants les statistiques ci-après :

STATISTIQUES DES PROPOSITIONS DES CANDIDATURES FAITES PAR LES MILITANTS

1- Djoblosky AGONKAN —-> 1 voix

2- Ferdinand Y. BOKOSSA —-> 2 voix

3- Gérard GBENONCHI —-> 1 voix

4- Joseph F. DJOGBENOU —-> 3 voix

5- Patrice A.G. TALON —-> 1 voix

6- Mathurin K. NAGO —-> 1 voix

7- Dominique C. ATCHAWE  —-> 1 voix

8- Abdoulaye BIO TCHANE —-> 1voix

9- Chantal AHYI —-> 1 voix

10- Armand GANSE —-> 1voix

11- Mama SANNI  —-> 1 voix

12- Symphorien C. ATCHODE —-> 1 voix

13- Luc S. ATROPKPO —-> 57 voix

14- Lionel J. AGBO —-> 1 voix

15- Oswald HOMECKY —-> 1voix

16- Adrien HOUNGBEDJI —-> 1 voix

17- Natonde AKE —-> 1 voix

18- Lionel TALON —-> 2 voix

Il convient de rappeler les conditions d’éligibilité des personnalités politiques remplissant les critères pour occuper le poste de Président d’honneur du MOPAD.

1-        Être un homme politique ;

2-        Adhérer aux idéaux et objectifs du MOPAD ;

3-        Avoir au maximum 55 ans ;

4-        Avoir un parcours militant politique actif au cours de ces 20 dernières années ;

5-        Avoir participé et gagner une ou plusieurs élections législatives et communales ;

6-        Avoir des ambitions politiques élevées ;

7-        Être capable d’offrir des opportunités réelles aux militants MOPAD ;

8- Être de la mouvance politique ;

9-        Avoir occupé de hautes fonctions politiques et administratives pendant 15 années consécutives au Bénin ;

10-     Avoir un sens élevé d’humanité ;

11-     Avoir un leadership éclairé ;

12-     S’engager à la promotion de la diversité du MOPAD et pouvoir rassembler les diverses tendances pour les mobiliser pour les combats futurs ;

13- Signer une charte fixant les règles de collaboration avec le MOPAD.

RÉSULTATS DE L’ÉTUDE CROISÉE DES CRITÈRES ET PROPOSITIONS

Après une étude croisée des critères précités et des propositions de candidatures, une seule personnalité politique est éligible au poste de Président d’honneur du MOPAD. Il s’agit de Monsieur Luc Sètondji ATROKPO, actuel Maire de la ville de Cotonou, ancien Député et Maire honoraire de la ville de Bohicon.

En effet, acteur politique influent ayant capitalisé plus de 20 années d’expérience politique, Luc Sètondji ATROKPO est une personnalité nantie d’une grande expérience des rouages de l’État, et qui, durant sa carrière politique réussie, est allé 8 fois à l’assaut des suffrages des électeurs Béninois aux élections communales de 2003, 2008, 2015 et 2020 où il a respectivement été élu conseiller communal, premier adjoint au maire, deux fois maire de Bohicon, conseiller municipal puis maire de Cotonou ; et aux élections législatives de 2007, 2011, 2015 et 2019 où il a successivement été élu quatre fois Député.

Juriste de formation, son sens élevé d’humanité, son génie politique et sa capacité à garantir non seulement l’efficacité dans les actions de développement pour son pays, mais aussi et surtout sa forte capacité d’écoute et sa réputation d’homme de parole, constituent des atouts majeurs qui ont concouru au choix des membres du comité.

Son remarquable itinéraire politique ainsi que l’estime dont il jouit auprès de la jeunesse, en font la personnalité politique la mieux placée et la mieux indiquée pour être le Président d’honneur du MOPAD.

Le comité remercie les militantes et militants pour l’engouement et l’intérêt qu’ils ont manifestés tout au long du processus et adresse par la même occasion ses vives félicitations au Président d’honneur du MOPAD.

Pour le comité

OMAR SALOUF

Rapporteur

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR