Image default
Politique

Election à l’Assemblée nationale en remplacement de TALATA : Le parcours du général devenu 1er vice-président

Le Général Robert Gbian est né le 27 novembre 1952 à Ina, dans la commune de Bembéréké (département du Borgou).

Il est marié et père de cinq enfants. Il fait sa scolarité à Bembéréké puis ses études secondaires au lycée Mathieu-Bouké de Parakou et au lycée technique Coulibaly de Cotonou. Après avoir obtenu le baccalauréat D, Robert Gbian intègre l’Université nationale du Bénin et obtient le diplôme universitaire d’économie générale (DUEG) en 1976, puis est incorporé dans les Forces armées béninoises le 15 février 1977, démarrant ainsi sa carrière militaire. Il poursuit ses études en France et obtient le brevet technique d’études administratives militaires supérieures à l’école d’enseignement militaire supérieur de deuxième degré en 1989.

Le 1er octobre 1979, il obtient le grade de sous-lieutenant puis est nommé intendant général de brigade, le 1er juillet 2007. Le 3 mai 2006, il devient directeur du Cabinet militaire du président de la République, Boni Yayi 1. Le 25 mars 2012, il est promu au grade de commandeur de l’ordre national du Bénin pour services rendus à la nation.

Ayant pris sa retraite, Robert Gbian est pressenti comme candidat aux élections présidentielles du Bénin de 2016.

Tête de liste pour l’Alliance Soleil dans la 7e circonscription lors des élections législatives du 26 avril 2015, Robert Gbian a été élu député.

Le 20 mai 2015, il a été élu deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale avant d’occuper le même poste toujours à l’Assemblée nationale sous la 8ème législature avec le Bloc républicain (Br) à laquelle plusieurs partis ont adhéré pour former un grand bloc suite à la réforme du système partisan ; un parti dont il est le numéro 2. Elu 1er vice-président de l’Assemblée nationale, il devient le numéro 2 du parlement après le président Louis Vlavonou.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR