Image default
Société

Éducation : Nestor Wadagni de nouveau docteur en statistiques-probabilités

L’âge n’est pas une contrainte pour étudier, c’est ce que l’on peut retenir de cet événement heureux dans la famille Wadagni. En effet, Nestor Wadagni, père du ministre d’Etat chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni vient d’obtenir son second doctorat en statistiques-probabilités à l’Institut de mathématiques et de sciences physiques (IMSP) de Dangbo après celui obtenu à l’Université d’ Abomey-Calavi dans la spécialité Mathématiques option Géométrie de l’information.  

Septuagénaire, le nouveau docteur de l’IMSP s’était inscrit au programme d’études doctorales pour sa formation. Après ses études, il décroche et entre en possession le jeudi 03 juin 2021 de son diplôme de docteur en compagnie de 10 autres lauréats lors d’une cérémonie parrainée par le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané.

Fier et très heureux de ce nouveau statut, le géniteur du patron du ministère de l’Économie et des Finances du Bénin, a confié au média Banouto, avoir une passion pour les mathématiques, une chose très déterminante qui l’a motivé dans ce défi. Un défi qu’il avait déjà relevé dans une autre branche des mathématiques avec une très bonne mention.

« La première motivation est que les mathématiques sont une passion pour moi. Quand vous êtes à la retraite, c’est la passion qui l’emporte », a indiqué  docteur Nestor Wadagni.

 « Il y a beaucoup de jeunes qui fuient les mathématiques quand bien même ils ont un baccalauréat scientifique et vont faire les filières littéraires » continue le passionné des sciences mathématiques, chose qu’il déplore. Homme sage et avisé, Nestor Wadagni s’emploie à donner le bon exemple à ses collègues et à son entourage.   « Je me suis dit que si je fais un doctorat à mon âge ça doit servir de modèle pour les jeunes. Ils doivent se dire, mais si papa a pu faire nous aussi, on peut le faire », a-t-il laissé entendre. « J’espère que ça va faire des émules sinon j’aurais échoué ». A déclaré le père du ministre d’Etat Romuald Wadagni à Banouto.

Nel Charbel Koffi (stag)

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR