Le Béninois Libéré
Image default
Société

Education financière : La ministre Tognifodé fière du bilan du projet ADAPAMI

La ministre des affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé représentée par le directeur de général de la microfinance, Brice Dansou a présidé ce jeudi 15 décembre 2022, dans la salle des fêtes Majestic de Fidjrossè, un atelier bilan du programme en éducation financière du Projet d’appui au développement, à la professionnalisation et à l’assainissement de la microfinance au Bénin (ADAPAMI). Cet atelier a pour objectif de présenter le processus de certification de MF et la remise du certificat et d’attestation aux animateurs terrains.

Dans sa prise de parole, le directeur du projet, Maurille Maurice Couthon a tout d’abord salué l’implication de l’État béninois dans le projet Adapami.

Ensuite, il a passé en revue toutes les étapes importantes du processus de la mise en œuvre de ce projet. Il a rassuré que les dispositions nécessaires sont prises afin que cette expérience puisse continuer à servir durablement la population béninoise.

A en croire le représentant de la ministre des affaires sociales et de la Microfinance, ce projet a contribué à l’amélioration de la situation économique des populations les moins favorisées du Bénin, notamment celle des femmes en matière de la gestion financière. Le bilan est « élogieux, imputable depuis 2018 » A-t-il ajouté.

Par le truchement du ministère des sociales et de la Microfinance, le gouvernement béninois a pris l’engagement d’accompagner les associations professionnelles des systèmes financiers décentralisés et les structures sous tutelle engagées dans la pérennisation des acquis qui ont été construits avec Adapami.

La représentante de l’AMC, Myriam Pierre-Louis a lancé à l’endroits des animateurs terrains et maîtres et maîtresses des formateurs : « Vous êtes les fondations à partir desquelles des nouvelles initiatives sortiront, vous êtes les ambassadeurs en éducation financière »

Elle a invité ces animateurs terrains et maîtres et maîtresses des formateurs à garder la flamme de l’éducation financière allumée pour une meilleure gestion financière de la population.

Après les différentes allocutions, le processus de certification des MF a été présenté par la conseillère nationale en animation terrain Tania Attiba.

Par ailleurs, la conseillère a présenté les activités menées durant la mise en œuvre de ce projet Adapami et le cadre de suivi-évaluation. Elle a également partagé le résultat des deux évaluations qui ont eu lieu au cours de la mise en œuvre du projet.

La fin de l’atelier a été sanctionnée par la remise symbolique de certificats et d’attestations aux animateurs terrains, les maîtres et maîtresses des formateurs qui sont désormais des acteurs clés dans la pérennisation des acquis du programme d’éducation financière du projet Adapami.

Vignon Justin ADANDE

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR