Le Béninois Libéré
Image default
Société

Ecole des Métiers du Numérique: Adam Soulé Zoumarou, Yayi Ladékan et Chabi sur le chantier du plateau technique

La Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurelie Adam Soulé Zoumarou et ses collègues Eléonore Yayi Ladékan, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ont effectué ce mercredi 12 janvier 2022, une visite du site qui abrite la construction du plateau technique de l’Ecole des Métiers du Numérique à Fidjrossè.

Démarrés le 20 décembre 2021, les travaux ont déjà atteint un taux de réalisation de 25%.
Après 24 jours de travaux, les différentes composantes du plateau technique de l’Ecole des Métiers du Numérique, dont la construction a été approuvée en Conseil des ministres, le 17 novembre 2021, sont déjà perceptibles sur le site. Des ateliers de travaux pratiques à l’appartement témoin, en passant par l’espace extérieur permettant de reproduire l’architecture réseau, la salle de stockage d’équipements sensibles, la guérite et les toilettes, toutes les composantes de l’ouvrage en construction ont été visitées par la délégation ministérielle, qui a échangé avec les responsables du chantier, avant de se confier à la presse.


Selon la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, le plateau technique du projet d’Ecole des Métiers du Numérique est un élément important et indispensable pour cette école qui va donner des compétences pratiques aux apprenants. « Nous avons vu toutes les infrastructures prévues, les salles de travaux pratiques et également l’appartement témoin, qui permettra aux apprenants de s’exercer à ce qu’ils pratiqueront lorsqu’ils seront dans les entreprises… Nous avons également donné quelques orientations pour que tout ce qui est prévu, réponde aux ambitions du gouvernement, qui a voulu mettre en place cette école pour la jeunesse béninoise, pour qu’il y ait une adéquation entre la formation et les besoins du marché de l’emploi », a-t-elle déclaré. La ministre Aurelie Adam Soulé Zoumarou qui se dit satisfaite du travail abattu sur le chantier, n’a pas manqué d’encourager les équipes en charge des travaux, à livrer l’ouvrage dans les délais et avec la qualité voulue par le Gouvernement.


La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, qui s’est intéressée, au cours de la visite, à l’environnement d’encadrement et aux conditions d’études des futurs apprenants, est repartie satisfaite des dispositions prises sur le chantier. « Le cadre est bon. Nous avons fait des observations à certains niveaux et les réponses ont été satisfaisantes… On peut réellement affirmer que la stratégie enseignement-formation technique et professionnelle prendra réellement son envol pratique sur les sites de cette Ecole des Métiers du Numérique », a-t-elle déclaré.

D’après les constats faits par la délégation ministérielle, les travaux, qui ont démarré il y a 24 jours, ont atteint 25% de réalisation. Les travaux de construction du plateau technique de l’Ecole des Métiers du Numérique devront prendre fin le 19 mars 2022. Le Gouvernement béninois a décidé de créer cette école, en vue de combler les attentes des entreprises en matière de compétences dans les métiers de la fibre optique et du numérique.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR