Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Echec des démarches de fusion entre l’ancien parti Udbn et celui présidé par Ayadji : Ce que Moele-Bénin rappelle à Claudine Prudencio

« Pouvons-nous blâmer quelqu’un pour avoir refusé de faire une affaire d’imbécile ? C’est cependant ce que l’on peut lire à travers la colère et l’amertume de madame Claudine A. PRUDENCIO à la mention de l’échec de sa démarche douteuse.

À aucun moment les fonctionnaires de MOELE-BENIN n’ont prétendu être des géants. Au contraire, ses militants, du terrain au sommet, sont reconnus pour leur humilité et leur dévouement inassumant. Mais si du haut de son piédestal, l’ancienne chef de parti a vu par elle-même les mailles de MOELE-BENIN sur le terrain, on ne peut pas lui en vouloir. »

Peut-on lire dans un communiqué de presse de la Direction de l’information, de la production et de la communication du MOELE-BENIN en date du 14 mars 2022.

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE]

Claudine A. PRUDENCIO a sauvé la vérité

Invitée le dimanche 13 mars 2022, sur le plateau d’une chaîne de télévision privée de la place, la présidente de l’Institut national de la femme (NIW), madame Claudine A. PRUDENCIO s’est vraiment mélangé. À la question de la journaliste liée à un projet de fusion avorté entre MOELE-BENIN et feu parti UDBN dont elle était la fondatrice, l’ancienne parlementaire a répondu, presque agacée, quelque chose comme ça :  » comme MOELE- BENIN n’a pas participé aux élections municipales, nous les avons approchés, leur demandant de rejoindre l’UDBN. Mais comme ils se croient si grands, ils ont préféré y aller seuls. Alors nous les laissons continuer. Mais l’avenir nous donnera quand même raison. Attends de voir. « 

Contrairement à ce que l’ancienne tête de feu UDBN essaie de faire croire, elle ne s’est pas rapprochée de MOELE-BENIN après les élections municipales de 2020 C’est au contraire dans la perspective des préparatifs de ces élections qu’elle s’est adressée en personne aux responsables de MOELE-BENIN pour négocier le rapprochement des deux partis politiques. Seulement, et il faut le dire, sa démarche avait péché par manque de sincérité et ses déclarations d’aujourd’hui le prouvent.

En son temps madame Claudine A. PRUDENCIO avait mis deux options sur la table : fusion et absorption. Le premier était impraticable, compte tenu du peu de temps entre le moment de la négociation et la date des élections municipales car il y avait un fort risque que la réception finale du nouveau parti ne soit pas obtenue à temps. Le second était irréaliste car MOELE-BENIN, ayant rapidement perçu la malice de son interlocuteur, avait fermement rejeté l’idée de se lancer dans la course électorale sous la bannière de l’UDBN.

Pouvons-nous blâmer quelqu’un pour avoir refusé de faire une affaire d’imbécile ? C’est cependant ce que l’on peut lire à travers la colère et l’amertume de madame Claudine A. PRUDENCIO à la mention de l’échec de sa démarche douteuse. À aucun moment les fonctionnaires de MOELE-BENIN n’ont prétendu être des géants. Au contraire, ses militants, du terrain au sommet, sont reconnus pour leur humilité et leur dévouement inassumant. Mais si du haut de son piédestal, l’ancienne chef de parti a vu par elle-même les mailles de MOELE-BENIN sur le terrain, on ne peut pas lui en vouloir.

Cependant, la présidente Claudine A. PRUDENCIO peut s’inspirer des valeurs de MOELE-BENIN pour réussir sa mission républicaine de promotion de la femme. Parce que MOELE-BENIN reste le seul parti, contrairement à beaucoup d’autres comme son ancien UDBN, à promouvoir les femmes par les actes et pas seulement par les paroles. L’une des dernières preuves est celle de la nomination d’une femme en duo avec un homme au sein de la Coordination Nationale de Campagne du duo TALON-TALATA alors que l’ancienne UDBN ne pouvait pas trouver au sein du parti une seule femme pour être l’une de ses deux représentantes cette campagne nationale Coordination.

Cotonou, March 14, 2022,

Direction de l’information, de la production et de la communication du MOELE-BENIN

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR