Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Échange entre le Chef de l’État et les partis de la mouvance : Talon fait sa lecture des choses

Comme annoncé, le président Talon et ses nouveaux élus se sont rencontrés ce week-end pour faire le bilan de leur écrasante victoire aux législatives du 8 janvier 2023. C’est une leçon de politique que le président Talon a donné à ses détracteurs qui pensaient lui ravir la majorité au parlement.

Une fois encore le peuple béninois lui a donné raison en témoigne le triomphe retentissant des deux partis de la mouvance l’UP le Renouveau et le BR qui ont conservé leur majorité de Talon au parlement. Et donc, cette rencontre du président de la République avec les nouveaux députés élus n’est rien d’autre que l’occasion pour ce dernier d’adresser ses chaleureuses félicitations à ses guerriers. Le chef de l’État est « satisfait », a-t-il fait savoir. Satisfait de voir combien de fois le peuple béninois le porte dans son cœur en le démontrant une énième fois dans les urnes. C’est donc le moment pour lui à travers cette séance d’échange d’ajuster ses dernières cartes pour le contrôle du perchoir.

S’il est vrai que tout n’a été rose parlant de l’incursion de l’opposition au parlement avec les 28 députés décrochés par Les démocrates, pour le chef de l’État il faut tirer leçon des insuffisances enregistrées pour mieux affûter les armes pour les prochaines échéances. Toutefois, le bilan reste rassurant. Avec les 53 sièges de l’UP le Renouveau et 28 du Bloc Républicain sur un total de 109, Patrice Talon peut dormir sur ses lauriers, mais avec un œil ouvert.

Nel Charbel KOFFI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR