Le Béninois Libéré
Image default
Société

Dotation de l’énergie solaire au Cs de Goua à Bembéréké par l’Ong Sompékids et Edf : Le management gagnant de l’He Gbian

L’Ong Sompékids en collaboration avec la Fondation groupe Electricité de France (Edf) sous le leadership du général Robert Gbian, a doté le centre de santé de Goua de l’arrondissement de Ina dans la commune de Bembéréké, d’un système d’énergie solaire photovoltaïque pour la disponibilité de l’énergie électrique. Inauguré le dimanche 8 mai 2022, en présence de l’honorable Robert Gbian, ce dispositif apportera un grand soulagement dans la qualité des soins qui seront désormais administrés aux populations. D’une puissance de 4,4 kilowatts, ce système doté d’une batterie d’une durée de 10 ans permettra d’alimenter le centre sur plusieurs années.

Pour en arriver là,  Robert Capozzella le chef de projet à l’international pour la Fondation Edf conseille : « Vérifiez que le panneau reste au propre pour qu’il n’y ait pas trop de sable dessus, nettoyez une fois par semaine le panneau à l’aide d’un chiffon et de l’eau propre ». Pour le président de l’Ong Sompékids Peter King, « l’Ong Sompékids et la Fondation Edf vont là où les autres ne vont pas pour sauver des vies. Nous sommes toujours à la disposition des populations qui sont dans le besoin. Nous vérifions et nous recueillons leurs préoccupations. »

En ce qui concerne l’honorable Robert Gbian, c’était l’occasion de donner les raisons qui justifient son appel à l’aide pour le centre de santé : « Le travail se faisait dans l’obscurité dans ce centre de santé. C’est pourquoi j’ai sollicité l’aide de l’Ong Sompékids et la Fondation Edf pour son électrification. Nous remercions les partenaires. La joie des populations de Goua est totale » et aussi pour les lampadaires solaires installés à travers Goua par  l’Ong Sompékids et la Fondation Edf.

Arnaud KOUMONDJI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR