Le Béninois Libéré
Image default
Société

Dissolution du Conseil National des Chargeurs du Bénin : L’acte de décès signé

Réuni en conseil des ministres ce mercredi 29 septembre 2021 sous la présidence effective du chef de l’Etat Patrice Talon, plusieurs décisions ont été prises. Au nombre de ces décisions figure la dissolution du Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB).

Désormais, le Conseil National des Chargeurs du Bénin n’existe plus. Cette dissolution du CNCB fait suite à la décision du conseil des ministres du 22 septembre 2021 de mettre en œuvre  un système d’information portuaire.

Le but est  «de garantir la transparence de tout le processus d’importation et de transit, la simplification et l’accélération des procédures et formalités pour l’entrée et la sortie des marchandises. » Selon le conseil des ministres, « la mise en œuvre du système d’information portuaire induira aussi une restructuration des activités portuaire, notamment la gestion des informations relatives à la détermination, la certification de la masse brute du port Autonome de Cotonou. »

Le Bordereau électronique de suivi des cargaisons et les opérations de détermination, de certification et de communication de la masse brute vérifiée constituant l’essentiel des sources de revenus du CNCB, le maintien de l’office ne se justifie plus.

Aussi les activités résiduelles seront-elles prises en compte par d’autres structures du ministère des infrastructures et des Transport. Rappelons  que le CNCB avait pour mission générale la défense des droits et intérêts des chargeurs (importations, exportations et la coordination des actions des professionnels de transport) afin de réaliser la performance de l’ensemble de la chaine des transports. Après sa dissolution, le gouvernement a procédé à la nomination de son liquidateur.

Audrey TITI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR