Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Diplomatie : Nomination de 67 nouveaux consuls honoraires au Bénin

La nouvelle carte diplomatique du Bénin est bien enrichie. Soixante-sept(67) nouveaux consuls ont été nommés pour représenter le pays à travers le monde.

La ligne directrice de  la politique qui consacre les tout nouveaux consuls est claire, une carte diplomatique enrichie pour davantage servir la diaspora béninoise répartie sur l’ensemble de la planète. Au regard de la nouvelle carte diplomatique du Bénin, les 67 nouveaux consuls représentés dans le monde sont répartis comme suit : Vingt-six nouveaux consuls honoraires en Europe, vingt-trois en Afrique, dix en Asie et huit en Amérique.

Précisons que le rôle du consul, est de veiller sur  les intérêts commerciaux ou civils des nationaux du pays .Mais généralement, le consul honoraire peut remplir ces deux fonctions  à l’exception de parler au nom du pays sur les questions politiques et diplomatiques qui est un rôle dévolu à l’ambassadeur. Le Bénin dispose aujourd’hui de 11 ambassades dans les pays tels que la France, le Maroc, la Russie, le Cuba, le Brésil, la chine, le Japon, le Koweït, le Qatar, l’Arabie Saoudite, les États-Unis d’Amérique .Un consul général représente également le Nigéria, et une mission permanente auprès des Nations-Unies. Soit au total, 13 ambassades et représentations diplomatiques et consulaires. Il faut noter que le Bénin a réduit de manière considérable le nombre de ses ambassades et représentations et consulaires dans le monde.

De 39 sous l’ancien régime il est passé à 13 sous le régime de l’actuel président  Patrice Talon. Une réforme drastique que  le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci expliquait les raisons il  y a peu.  «L’option aujourd’hui est notre efficience que nous combinons avec l’efficacité, c’est-à-dire plus de résultats avec moins de moyens, en modernisant les moyens de travail… » A l’en croire, le montant du projet du budget 2021 de son département ministériel est de 21 973 544 000 FCFA par rapport à un montant de 27 951 000 000 FCFA en 2O21.

Audrey TITI            

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR