Image default
Société

Diplomatie locale et Coopération décentralisée à Pobè : Le maire Dinan échange avec l’ambassadeur de la France et Michel Dussuyer

La commune de Pobè a été honorée ce vendredi 12 Février 2021 par la visite de l’ambassadeur de la France près le Bénin et du sélectionneur National. Cette visite a permis au numéro 1 des Français vivant au Bénin de découvrir et d’apprécier la commune de Pobè, Chef-lieu du département du Plateau.

Le 22 décembre 2020, le maire Simon Dinan a été reçu en audience par l’ambassadeur de France au Bénin. Objectif défendre les intérêts de sa commune .Ainsi, l’équipe composée du Maire, des Adjoints au Maire, du secrétaire général de la mairie, de l’ambassadeur de la France près le Bénin, du sélectionneur national Michel Dussuyer et des cadres de l’ambassade française a sillonné, dans un premier temps,  les locaux de l’hôpital de la fondation Raoul Follereau. A cette étape, l’équipe a parcouru, en compagnie du personnel, les différents services  afin de s’enquérir des  prestations et des difficultés de cet hôpital qui est une référence dans  la sous-région Pour Johnson Christian, Conseiller médical de l’hôpital, c’est pour la première fois qu’une forte délégation vient visiter le centre. Il a remercié le Maire pour sa diplomatie qui se veut être très fructueuse pour le centre et toute la commune de Pobè. Dans sa présentation, il a fait savoir que  l’hôpital de la fondation Raoul Follereau est un centre spécialisé qui est érigé sur une superficie de moins de deux hectares,  pour prendre en charge les malades de la lèpre  et de l’Ulcère de Buruli.

« C’est un centre d’excellence, nous avons toujours accompagné et que nous allons continuer par accompagner », a affirmé l’ambassadeur de la France, Marc VIZY .Après cette étape, l’équipe s’est rendue au stade municipal Jean-Pierre Gascon où les joueurs de la Jeunesse Sportive de Pobè et l’équipe féminine attendaient impatiemment la forte délégation. C’est le Président de la JSP et les  membres de son  bureau qui ont accueilli l’ambassadeur et sa suite. Après avoir présenté la JSP, Le Président Bruno Didavi a énuméré quelques difficultés qui entravent le bon fonctionnement de l’équipe.

Très ravi de la mobilisation des joueurs qui étaient en entraînement pour le quatrième match, Michel Dussuyer, a dopé le moral aux équipes tout en les invitant à plus de détermination, car pour lui, le début de tout championnat est toujours difficile.

 « Vous ne devrez pas vous décourager. Ne baissez pas la garde et sachez que vous pouvez encore mieux faire. Nous ferons le nécessaire pour vous accompagner.» a martelé le sélectionneur national. S’inscrivant dans la même logique, l’ambassadeur a rassuré les joueurs de sa disponibilité à accompagner le football dans la commune de Pobè. Monsieur le Maire m’a parlé de vous quand il était  en audience à l’ambassade. Et je suis venu aujourd’hui vous découvrir. Je suis heureux de vous voir à l’œuvre. Je vous encourage. Et nous vous rassurons de notre disponibilité à vous accompagner pour que vous soyez plus forts. Nous allons travailler pour une bonne coopération entre la commune de Pobè et les communes françaises » a fait savoir Marc VIZY.

Le Maire Simon Abébayo DINAN,  très ému de cette visite n’a pas manqué de remercier l’ambassadeur et toute la  délégation qui ont fait le plaisir à la commune de Pobè par cette visite.

«  Nous sommes animés d’un sentiment de joie. Nous sommes très contents de recevoir l’ambassadeur  qui s’est fait accompagner du sélectionneur national aujourd’hui. Qu’il vous souvienne que nous avons entamé une série d’audiences depuis quelques mois auprès des ambassades. Nous avons déjà rencontré quatre ambassadeurs. Nous mettons en œuvre une diplomatie offensive pour le développement de notre commune. Je voudrais vous dire qu’à chaque étape, la JSP a été au cœur de nos échanges puisque nous voulons œuvrer pour que notre équipe fétiche reprenne sa place. Lorsque, nous étions à l’ambassade de la France le 22 décembre passé, l’ambassadeur, au terme de nos discussions,  a promis nous visiter à Pobè pour toucher de doigt l’une de nos richesses à Pobè. Nous lui avons parlé de la JSP et il est venu voir l’équipe en action. Nous sommes heureux de la disponibilité de l’ambassade pour une coopération fructueuse » a déclaré le Maire Simon Adébayo DINAN.

Pour immortaliser le passage de l’ambassadeur à Pobè, le Maire lui a offert un maillot à l’effigie de la JSP et un masque guélédé.  Et c’était un moment d’émotion pour l’hôte de la commune de Pobè.

Ernest F. Latoundji

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR