Société

Digitalisation la fonction publique : Le Bénin se dote d’une administration de développement

Dans l’objectif de rendre l’administration beaucoup plus performante et réduire sinon éliminer la perte de temps, le gouvernement de la Rupture son arrivée au pouvoir a mis les bouchées doubles pour diminuer la lenteur dans le traitement des dossiers.

Ainsi, dès la prise de fonction du président et la formation du gouvernement, les techniciens de l’informatique ont été sollicités pour améliorer le travail dans l’administration. Ce qui pouvait quitter le domaine du manuel pour le digital a très vite été orienté vers cette option. C’est ainsi que beaucoup de choses ont été sécurisées et la fraude contrôlée. Les concours frauduleux sans aucune fiabilité ont été sécurisés par des logiciels mis en place et les notes qui y sont enregistrées sont infalsifiables. 

Les informations concernant les carrières parviennent rapidement aux concernés sans qu’il n’ait besoin de se déplacer ou d’offrir des pots de vin. La délivrance de certains documents qui pouvait prendre plusieurs jours au manuel est passée au digital. Du coup, ces documents sont disponibles en un jour et parfois en un clic.Les retraités reçoivent leurs pensions en un mois et parfois de manière électronique après que l’admission à la retraite leur a été notifiée.

Autrement dit, tout est fait pour véritablement rendre l’administration performante et beaucoup plus efficace puisque lorsqu’il y a de célérité dans la gestion des dossiers, l’économie prospère et donc le développement est au rendez-vous.

Arnaud KOUMONDJI

Articles Similaires

Après une longue maladie : Sa Majesté Sounon Sara Doogo a rejoint les ancêtres

Le Béninois Libéré

Suite aux nombreux cas d’accidents sur le Tronçon Calavi Kpota-Ouèdo-Hêvié-Cococodji et sur l’axe Akassato-Allada : Hêhomey échange avec les responsables d’Ebomaf

Le Béninois Libéré

Occupation anarchique des espaces publics à Abomey- Calavi : Angelo Ahouandjinou dit stop et menace

Le Béninois Libéré

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.