Politique

Dialogue politique entre le Bénin et l’UE : Bio Tchané dresse les prouesses économiques du Bénin

Le Novotel Hôtel de Cotonou a abrité dans la matinée d’hier, jeudi 11 février 2021, la cérémonie de lancement du dialogue politique entre le Bénin et l’Union Européenne. Le démarrage des travaux de cette rencontre qui vise le renforcement de la coopération entre les deux pays, a été présidé par le Ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané.

Dans son mot d’ouverture, le ministre d’Etat a listé à la délégation de l’Union Européenne, les grandes réalisations du gouvernement du Bénin ces cinq dernières années qui témoignent de la vitalité de l’économie du pays. Selon son développement, le Bénin est le premier producteur du coton de l’Afrique de l’ouest, le deuxième producteur de Céréale dans l’Uemoa et la troisième performance interne Idh de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)  et la première  dans l’Union Economique Monétaire Ouest Africain (UEMOA). Mais avant de lister ces prouesses, le ministre d’Etat a fait cas de la satisfaction du gouvernement pour la qualité de la rencontre préparatoire au dialogue politique qui s’est tenue hier.

Il a ensuite rappelé les derniers décaissements de l’Union Européenne pour le compte de plusieurs secteurs du Bénin et qui témoignent de la bonne vitalité des relations entre le Bénin et l’institution européenne.

La nouvelle Ambassadrice de l’Union Européenne, Sylvia Hartleif a, de son côté  salué la tenue de cette rencontre qui témoigne de la volonté des deux parties de repartir sur de nouvelles bases. Elle a également rappelé l’agenda de cette rencontre. Un agenda qui permettra d’échanger sur plusieurs thématiques d’intérêt commun entre le Bénin et son institution. Entre autres thématiques, il y a la question sécuritaire, l’économie, le sociale, l’agriculture et l’organisation des élections d’avril 2021.

Ange Aristide BYLL

Articles Similaires

Présidentielle du 11 avril : Les candidats ont passé la première phase de la visite médicale

Arnaud KOUMONDJI

Cérémonie de présentation de vœux de nouvel an au chef de l’État : Patrice Talon reçoit les corps constitués et corps diplomatique ce jeudi

Geoffroy Togouan

Dilapidation des ressources publiques. Les explications du président Talon à Abomey

Le Béninois Libéré

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.