Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Détenus politiques au Bénin : La clarification conceptuelle de Séverin Quenum

Au cours  de l’émission « Le Gouvernement en Action « , le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, Séverin QUENUM, a été amené se prononcer sur la présence de détenus politiques au Bénin. Mais très vite, il a tenu à faire la part des choses afin que les termes soient désormais bien utilisés ou bien mis en contexte. Une clarification conceptuelle en quelque. Voilà ce qu’il déclare ou reponde à ceux qui parlent de détenus politiques au Bénin :

« Je voudrais qu’on clarifie un concept et que nous soyons d’accord là-dessus. Il n’y a pas, au Bénin, de détenteurs politiques. Le fait de poursuivre, d’interpeller, d’incarcérer une personnalité politique, ne fait pas de cette personnalité là un détenu politique. Le détenu politique c’est celui qui est détenu, arrêté, emprisonné et jugé à raison de ses convictions politiques.

Dans notre pays nul n’est au-dessus de la loi. Vous avez beau être une personnalité politique, du monde économique ou du monde des affaires, si vous commettez une infraction, vous serez réprimée, vous ferez l’objet de poursuites et de jugement. Donc pour moi et ça doit être clair pour tous, les personnalités qui commettent des infractions plus graves et certainement qui pensent que parce qu’elles sont des personnalités, qu’elles peuvent se permettre un certain nombre de choses, lorsqu’elles en viennent à se mettre en travers de la loi, et puisque nul n’est au-dessus de la loi, la répression suit et ces personnes-là ne sont donc pas des détenus politiques »

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR