Le Béninois Libéré
Image default
Benin

Désinformation dans les médias en ligne en période électorale : Les journalistes outillés

La salle de conférence de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication ( Haac) a servi de cadre à l’atelier de formation des professionnels des médias en ligne ce vendredi 04 Novembre 2022. Portant sur le thème : << La désinformation dans les médias en ligne en période électorale>>, l’atelier a permis de fournir les backgrounds nécessaires aux journalistes afin de leur permettre de fournir et de relayer des informations vraies et non douteuses.

En prenant la parole, le conseiller de la Haac et Directeur de l’atelier Franck Kpochémé a rappelé aux uns et aux autres l’importance que revêt ledit atelier et n’a pas manqué d’exhorter à la culture de la paix.

Après lui, l’honneur a échu à la cheffe service des relations publiques de la Haac Florence Adégnikè d’exposer les conséquences de la désinformation, les obligations du journaliste et les dispositions à prendre à travers sa riche communication.

Pour elle, le journaliste doit s’entourer des valeurs cardinales du journalisme et du professionnalisme et éviter de relayer des informations douteuses. Pour éviter de relayer une fausse information, il faut procéder à un check-fatching, dira t-elle.

Des préoccupations ont été évoquées auxquelles le directeur de l’atelier a apporté des réponses satisfaisantes. Des confrères n’ont pas manqué d’évoquer les quelques règles de check-fatching.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR