Image default
Politique

Dépôts de dossiers pour la présidentielle de 2021 : Les candidats ont-ils le temps de se faire connaître ?

La Commission électorale nationale autonome (Céna) a publié la liste des pièces à fournir par les candidats au poste de Président et de Vice-président de la République. C’est en effet, par décision n°003 du mardi 12 janvier 2021, que la Céna a autorisé les candidats à déposer les dossiers pour la présidentielle d’avril 2021.

A moins de trois mois de l’élection, l’on se demande s’il n’est pas un peu tard pour les potentiels candidats de véritablement présenter et expliquer aux populations leur programme pour acquérir l’adhésion du peuple. Pour l’heure, ils devront d’abord chercher les parrainages pour ceux qui n’ont pas de parti ou qui n’ont aucun élu à l’Assemblée ou dans les mairies pour espérer facilement des parrains même si le chef de l’Etat a refusé que ce processus soit marchandé.

Toujours est-il qu’il le sera en coulisse à l’insu des regards. C’est donc pour le moment la course aux parrainages. Cette étape franchie, pour ceux qui y parviendront puisque rien n’est gagné d’avance, ils devront alors parcourir le Bénin dans ce contexte de Covid-19 pour faire connaitre aux populations son ambition et son projet de société pour le pays. Réussir un tel exploit serait un miracle. Pour ceux qui connaissent le Bénin, ce miracle n’est pas impossible. Sinon la Céna n’aurait attendu autant de temps pour lancer les hostilités.

Arnaud KOUMONDJI        

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR