Le Béninois Libéré
Image default
Afrique

Déploiement imminent d’eVisa au Cameroun par un jeune Béninois : Impact Palmarès R&D SAS rehausse les prestations consulaires

Le besoin de sécurisation et d’uniformisation des prestations consulaires engagées par les autorités camerounaises avec le concours de la société Impact Palmarès R&D SAS, est en marche au Cameroun qui veut moderniser et numériser la délivrance des visas du pays dans l’objectif à long terme de devenir une économie numérique d’ici 2035.

Le eVisa tant annoncé et tant attendu sera déployé d’ici la fin de l’année au Cameroun. C’est le directeur du protocole, des cérémonies et des affaires consulaires au ministère camerounais des relations extérieures (MINREX), Ntaribo Ashu Agbor Ngah, qui a reçu l’équipement nécessaire au système devant permettre cela.
Et cette réception fait suite à un accord signé le 1er avril 2022 entre le gouvernement du Cameroun et le fournisseur ivoirien de solutions de sécurité et de biométrie Impact Palmarès R&D SAS dirigé par Giresse TELLA, expert béninois en technique de sécurisation et de sureté de documents administratifs, président de la Société Impact Palmarès.
Ce nouveau système est une version améliorée d’un système DIPLOMAT existant développé par l’Unité Nouvelles Technologies et Cryptographie du MINREX.
Pour la matérialisation de ce eVisa, la Société Impact Palmarès de Giresse TELLA va mettre en place un portail en ligne pour la demande, le traitement et la délivrance de visas électroniques. Mieux, des équipements biométriques de dernière génération seront installés dans les missions diplomatiques et les postes consulaires du Cameroun pour l’impression des visas biométriques sur vignettes sécurisées.

En effet, l’accord signé avec le gouvernement camerounais prévoit l’installation de systèmes d’authentification des visas à tous les points d’entrée au Cameroun, la construction d’un système sécurisé et unifié pour les services consulaires du Cameroun, d’un centre de données pour gérer et traiter les informations consulaires, et la production de cartes consulaires biométriques, entre autres documents diplomatiques. Bref, tout a été fait afin que rien ne puisse créer à un moment quelque souci que ce soit. A une demande du gouvernement, l’expertise de la société de Giresse Tella pour une révolution des prestations diplomatiques de l’État camerounais a été sollicitée.

Et on comprend aujourd’hui, les mots du président d’Impact Palmarès R&D SAS, Giresse Tella, en avril dernier quand il déclarait : « je tiens à réitérer mes remerciements aux hautes autorités camerounaises pour la confiance accordée à notre entreprise qui augure bien de l’avenir de la coopération entre les pays africains. »
Réellement, les choses bougent et l’entrée en 2023 sera encore plus heureuse pour ce qui est des prestations diplomatiques et consulaires. On ne peut que se réjouit pour Giresse Tella qui réussit au-delà des frontières des nations et démontre que c’est l’Afrique qui gagne.

AY

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR