Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Délivrance de certificat de résidence au Bénin: Le gouvernement arrache le gâteau aux chefs quartiers

Suite aux diverses spéculations sur le nouveau rôle des chefs quartiers dans le cadre de la délivrance des certificats de résidence, l’Agence Nationale d’Identification des Personnes sort de son silence. Le gestionnaire de l’ANIP Cyrille GOUGBEDJI, a annoncé ce mercredi 03 août 2022  que les chefs quartiers jouent le rôle d’intermédiaire dans la délivrance des certificats de résidence. C’était au cours d’une séance d’échanges entre l’ANIP et les acteurs politiques sur la réalisation de la Liste Électorale Informatisée (LEI).

Selon les explications de Cyrille GOUGBEDJI, la demande du certificat de résidence part du chef quartier pour remonter au niveau de la commune. Il déclare : <<Si je (le citoyen) demande un certificat de résidence, le chef quartier ne peut plus me le délivrer. Mais il va me remettre un papier. Ce papier va renseigner des informations du citoyen. Le papier sera présenté à l’unité communale d’identification qui est le détachement technique de l’ANIP auprès des mairies>>. Il s’agit là de l’une des utilités des registres communaux.

Au cours des échanges Cyrille GOUGBEDJI a martelé que le système qui conduit à la délivrance des certificats de résidence par le fils du chef de quartier est de la vieille école. Il a certifié qu’avec les registres communaux ce système est à son épilogue.

Dans les jours à venir, une rencontre avec les maires des communes du Bénin est prévue afin que tous soit mieux informés des tâches assignées aux chefs quartiers ainsi que sur l’utilité des registres communaux.

Mariette DOMINGO

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR