Le Béninois Libéré
Image default
Société

Décès du roi de Kouandé : Que sait-on de Sa Majesté Bagana Sorou 2 ?


La nuit est tombée sur le royaume de Kouandé depuis ce mardi 16 novembre 2021 aux environs de 22h21. 15ème roi, Sa Majesté Bagana Sorou II est désormais aux côtés des ancêtres après 16 ans de règne et ce dans sa 86e année. Il a été inhumé il y a quelques heures, ce mercredi 17 novembre 2021 dans l’enceinte du palais royal.


Il faut noter que Sa Majesté Bagana Sorou II venait d’organiser il y quelques jours la fête de la Gaani dans ce royaume de Kouandé en tant que 5ème dans la hiérarchie des souverains du Baru Tem (l’empire de Nikki). Qui est ce roi, Bagana Sorou 2, qui vient de répondre à l’appel des Mânes des ancêtres ?


Selon Radio SU TII DERA de Nikki, « SEKE Mora à l’état civil est né vers 1935, de WOROU WARI SEKE Dansaré et de KPEROU Bana. Il est un exploitant agricole. Il a séjourné au Ghana pendant plusieurs années avant de regagner son pays suite au rapatriement des années 69-70.Il fut désigné KORA YERIMA sous le règne du 13ème roi de Kouandé, feu BAGANA Imorou Dogo (1958-1970), titre qu’il porte jusqu’en 2005; année de sa désignation comme roi de Kouandé. Il a placé son règne sous le signe de la patience comme l’indique son titre « SOROU » qui signifie Mortier, symbole de la patience. Feu BAGANA SOROU 2 s’en est allé après avoir passé 16 ans au trône. Laissant derrière lui 13 enfants et tout un peuple dans la tristesse et la consternation. »

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR